La build 10041 de Windows 10 disponible, ses principales nouveautés

De belles icônes qui décollent la rétine 186
En bref
image dediée
OS MàJ
Vincent Hermann

Mise à jour : Microsoft a mis à disposition hier soir des testeurs les images ISO de la build 10041 de Windows 10. Comme pour la précédente, on trouve bien les moutures 32 et 64 bits en français. Notez que cette préversion est également disponible pour ceux qui ont réglé Windows Update sur le rythme « lent », certains problèmes ayant été réglés. Pour ceux qui ont déjà la build 10041, une mise à jour correctrice est d'ailleurs disponible.

Alors que Microsoft semblait assez retard sur le rythme des Technical Previews de Windows 10, une nouvelle build est justement apparue hier soir. Estampillée 10041, elle présente en fait les améliorations qui avaient récemment fuité et incorpore d’autres apports, notamment la prise en charge du français pour l’assistant Cortana.

La build 10041 accessible en cycle rapide depuis Windows Update uniquement

Les testeurs de Windows 10 peuvent donc récupérer depuis hier soir la nouvelle build disponible au téléchargement dans Windows Update. La seule condition pour l’obtenir est de basculer sur le cycle de mise à jour rapide, quitte à repasser ensuite sur la version plus lente. Cette mouture 10041 apporte des améliorations dans tout le système, corrige des bugs, mais en apporte aussi de nouveaux.

Parmi les nouveautés, on retrouve des éléments que nous avions déjà abordés la semaine dernière via de nombreuses fuites puisqu’il y a peu d’écart avec la build 10036. Le nouveau panneau des applications est donc là, accompagné de ses informations plus nombreuses. On retrouve également la nouvelle option pour le téléchargement des mises à jour et applications, qui permet la récupération des données depuis plusieurs sources. Microsoft indiquant « PC sur Internet », il s’agit donc bien de P2P.

Une application Photos révisée et des conseils sur l'écran de verrouillage

Le menu démarrer évolue comme précédemment indiqué, gagne une légère transparence et corrige plusieurs problèmes de déplacement des applications. Même situation pour les bureaux virtuels : la gestion est plus fine et il est enfin possible de glisser simplement une fenêtre vers un autre espace de travail, plutôt que de passer par un clic droit. L’utilisation du Alt + Tab n’affichera en outre que les applications du bureau virtuel en cours d‘utilisation.

Windows 10Windows 10

L’application Photos a été largement révisée. L’éditeur indique qu’elle est nettement plus rapide et fiable, et que le support des formats RAW a été ajouté. Bien que la majorité des appareils photos soit a priori prise en compte, Microsoft invite les testeurs à signaler tout format qui ne serait pas reconnu directement. Certains raccourcis clavier ont été ajoutés pour simplifier la navigation, et d’autres suivront dans de prochaines builds. Notez que la tuile de l’application prend désormais en compte les photos présentes dans OneDrive et non plus celles stockées uniquement sur la machine.

L’écran de verrouillage fait par ailleurs l’objet de plusieurs expériences. Aux États-Unis et en France (Microsoft n’explique pas pourquoi l’Hexagone a été choisi), des conseils seront affichées sous la forme d’une rubrique « Le saviez-vous ? », une pratique assez courante dans les jeux vidéo lors des écrans de chargement. Même sans conseils, on peut paramétrer l’écran pour qu’il change régulièrement de fond, un peu à la manière de Windows Phone 8.1, capable de puiser dans Bing pour en récupérer l’image du jour.

Cortana en français... avec un peu de chance

Mais l’un des points les plus importants de cette build 10041 est la prise en charge de nouvelles langues par Cortana, dont le français. Pour des raisons que nous ignorons, au cours de nos tests, il n’a pas été possible de s’en servir durant les premières heures, l’assistant vocal répétant sans cesse que « Voix » ne pouvait pas démarrer. Dans les options, il n’a pas non plus été possible de lancer l’outil qui permet d’améliorer la reconnaissance de la voix. Sans vraiment crier gare, Cortana s'est mis tout à coup à fonctionner correctement. Si vous rencontrez des problèmes avec l'assistant vocal, il faudra donc un peu de patience.

Windows 10 CortanaWindows 10 Cortana

À propos des bugs justement, la lecture du billet d’annonce de Microsoft est importante. On peut voir que la build 10041 risque pour certains d’apporter plus de problèmes qu’elle n’en résout. Ce n’est pas une surprise : l’éditeur avait prévenu que les préversions issues du cycle rapide contiendraient plus de problèmes que les autres. Parmi les bugs pénibles, certains utilisateurs ne pourront par exemple pas s’identifier sur l’écran verrouillé, les cases de texte ne réagissant pas. Certaines applications refuseront en outre de s’installer depuis le nouveau Windows Store.

Dans tous les cas, cette build 10041 ne peut s’obtenir que depuis Windows Update, Microsoft ne proposant pas d’image ISO. Le téléchargement sera potentiellement long car de nombreux utilisateurs mettent à jour actuellement. L’éditeur précise cependant que le retard sur l’arrivée des préversions vient de gros travaux mis en place pour accélérer justement le rythme à l’avenir, en modifiant les outils de validation notamment. Il donne en exemple la manière dont la nouvelle version a été produite : compilée vendredi dernier et distribuée moins de 48 heures après que les ingénieurs de l’Operating Systems Group ont pu eux-mêmes mettre la main dessus. Cela étant, au vu des derniers mois, on attendra de vérifier dans la pratique cette promesse. Et on espère que l’éditeur a en réserve un autre jeu d’icônes que celui actuellement présent.

Dernière mise à jour le 25/03/2015 09:57:32

chargement
Chargement des commentaires...