Netflix sur la Freebox mini 4K : pas d'application, le « Cast » est impossible

Ils ne passeront paaaaaaaaaaaaas ! 136
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

La Freebox mini 4K commence à arriver dans les chaumières. Et alors que certains de nos confrères la démontent, nous avons décidé de vérifier un point précis : est-ce possible d'utiliser Netflix ? Et de manière plus générale, est-ce que des limitations sont constatées sur certaines applications, notamment via la fonction « Cast ». 

Lors de l'annonce de la Freebox mini 4K, Xavier Niel mettait en avant CanalPlay, l'offre de SVOD du groupe Canal qui est un partenaire historique de Free. Elle est d'ailleurs déjà accessible via la Freebox Révolution, contrairement à son principal concurrent : Netflix. Se posait alors la question de la disponibilité de la plateforme de streaming américaine sur la Freebox mini 4K, que ce soit via une application dédiée ou bien via la  fonction « Cast » gérée par la nouvelle box de Free. Alors qu'elle vient d'arriver dans nos labos, nous avons décidé de voir ce qu'il en était dans la pratique.

Netflix : l'application Android TV n'est « pas compatible » avec la Freebox mini 4k

Tout d'abord, il faut savoir que l'application officielle Netflix n'est pas disponible via le Store de la Freebox mini 4K, et ce, alors qu'une application pour Android TV est bien disponible. Si on essaye d'installer cette dernière, un message nous précise que « cet article n'est pas compatible avec votre appareil » sans plus de détails.

Aucune application CanalPlay n'est proposée, mais ce n'est pas un problème. En effet, la plateforme de SVOD de Canal est directement intégrée à l'interface, via l'application Vidéo-Club de Free qui reprend l'ensemble des services partenaires. On la retrouve donc aux côtés de My TF1, France TV Pluzz, Filmo TV, etc.

Netflix

Google Cast : Netflix et DS Video de Synology dans les choux...

Nous nous sommes alors tournés vers une autre solution : la technologie Google Cast qui est gérée par la Freebox mini 4K... mais sans plus de succès. En effet, si Netflix sur Android et iOS détecte bien notre box, il est par contre impossible de s'y connecter et donc lancer un flux vidéo. Un message nous indique qu'il faut « mettre à jour l'application Netflix sur votre appareil mobile pour continuer à caster Netflix sur cette TV. Netflix est compatible avec Android 4.0 et versions ultérieures, iOS 6.0 et versions ultérieures, ainsi que la version la plus récente de Chrome ».

Problème, aucune mise à jour n'est proposée, que ce soit sous Android ou iOS. Il est donc pour le moment impossible d'utiliser Netflix via la nouvelle Freebox, il vous faudra donc garder une clef Chromecast, une Apple TV ou un autre appareil proposant un accès au service de SVOD sous la main.

Notez que ce n'est d'ailleurs pas la seule limitation que nous avons pu constater lors de nos premiers essais. Avec l'application DS Video de Synology, qui permet elle aussi de « Caster » du contenu multimédia (voir notre analyse), le résultat n'est pas plus concluant. En effet, sur le terminal mobile un message nous indique que la connexion « est un échec », tandis que l'interface de la Freebox mini 4K ne bouge pas d'un iota et n'affiche même pas un message d'erreur comme c'est le cas avec Netflix.

Freebox mini 4K TVNetflix Freebox mini 4K Android TVFreebox mini 4K TV
Netflix depuis l'application iOS, puis tout à droite l'application DS Video

... contrairement à l'application CanalPlay

Ces problèmes ne sont pas rencontrés avec toutes les applications. En effet, nous avons ensuite tenté la même expérience, mais depuis l'application CanalPlay sur Android et iOS. Là encore, aucun problème pour détecter la Freebox mini 4K, mais cette fois la connexion et la lecture d'une vidéo se sont enchainées sans sourciller.

Reste maintenant à voir si ces limitations sont volontaires et du fait de Free, ou si une mise à jour des services est nécessaire pour s'adapter à la nouvelle Freebox. Pour le moment le FAI n'a pas répondu à nos questions, nous allons donc continuer nos essais avec différents services. En attendant que cela soit le cas, n'hésitez pas à nous faire part de vos propres essais et de vos résultats au sein de nos commentaires.


chargement
Chargement des commentaires...