YouTube : des vidéos à 360°, sur Chrome et Android seulement

bientôt des vidéos en 720° ? #OhWait ! 24
En bref
image dediée
Streaming
Par
le mardi 17 mars 2015 à 08:30
Sébastien Gavois

YouTube vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc : des vidéos à 360°. Afin de pouvoir les visualiser correctement, il faudra par contre disposer du navigateur maison, Chrome, ou bien de l'application pour Android.

YouTube multiplie les initiatives ces dernières semaines, que ce soit avec une application Kids pensée pour les enfants, ou bien avec les angles de vues multiples sur les vidéos. La plateforme de streaming revient aujourd'hui avec une nouvelle fonctionnalité : des vidéos à 360°.

Un script Python pour modifier vos fichiers avant upload

Pour le moment, quatre caméras à 360° sont compatibles : Giroptic 360cam, IC Real Tech Allie, Kodak SP360 et Ricoh Theta, mais il est également possible d'utiliser des applications tierces comme Kolor afin de créer des vidéos à 360°. Au niveau de la fréquence des images, il faut pour l'instant se limiter à 24, 25 ou 30 fps, mais il sera prochainement possible de monter plus haut précise YouTube.

Avant d'uploader une vidéo à 360°, il faudra utiliser un script Python (disponible ici) afin d'ajouter certaines métadonnées à la vidéo avant de la mettre en ligne. Tous les détails sont disponibles par ici.

Chrome et Android seulement pour le moment

Pour visualiser une telle vidéo, il n'y a pour le moment que deux solutions : le navigateur Chrome sur les ordinateurs ou bien l'application YouTube sur Android. Une version pour iOS est attendue pour plus tard cette année, sans plus de précisions. Dans le premier cas, un bouton avec quatre flèches directionnelles prend place en haut à gauche de la vidéo, tandis que dans le second cas il faudra bouger son smartphone ou sa tablette dans la direction souhaitée afin de changer l'angle de vue. Une solution bien plus immersive et qui pourrait parfaitement se marier avec un casque de réalité virtuelle par exemple. 

Six exemples de vidéos à 360° ont été mis en ligne par YouTube, et ils sont regroupés dans la liste de lecture ci-dessous. Notez que si vous les regardez via un autre navigateur que Chrome, vous avez à l'écran une version étalée de la vidéo à 360° (un peu comme un planisphère).


chargement
Chargement des commentaires...