iFixit se penche sur les nouveaux MacBook Air et Pro, leur SSD et le trackpad « Force Touch »

Vraiment deux fois plus rapide ? 149
En bref
image dediée
Crédits : iFixit
Portable
Sébastien Gavois

iFixit n'a pas résisté et vient de démonter intégralement les nouveaux MacBook Air et Pro d'Apple. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les machines, sur le SSD qui serait parfois « deux fois plus rapide », mais également sur le trackpad « Force Touch » que l'on retrouve sur le MacBook Pro de 13 pouces.

Lundi 9 mars, Tim Cook montait sur scène afin de dévoiler les nouveaux ordinateurs portables d'Apple. Il était question d'un MacBook de 12 pouces, le premier du genre, mais aussi d'une mise à jour des MacBook Air et MacBook Pro, parfois avec une importante hausse du prix. Comme toujours, nos confrères d'iFixit n'ont pas résisté et se sont penchés sur ces machines, armés de leur tournevis.

MacBook Air de 11 et de 13 pouces : quid de la différence au niveau du SSD

Dans le premier cas, les deux modèles de 11 et de 13 pouces ont eu droit au passage à un processeur Broadwell, mais pas uniquement et le démontage des deux versions est l'occasion de faire le point sur leurs différences. En effet, hormis la diagonale de l'écran qui n'est pas la même, Apple annonçait avoir intégré un SSD « deux fois plus rapide », mais uniquement sur le plus grand des deux.

De son côté, iFixit confirme que le nouveau MacBook Air de 11 pouces dispose toujours du même SSD que sur la version de 2013, tandis que le modèle dans la version de 13 pouces est bien nouveau. De plus, selon leurs tests relayés en détail par MacRumors, ce nouveau SSD serait bien environ deux fois plus rapide selon leurs tests : de 668 et 315 Mo/s en écriture et lecture, on passerait à respectivement 1 285,4 et 629,9 Mo/s. Notez que les premiers tests de nos confrères de MacG vont d'ailleurs dans le même sens.

Quoi qu'il en soit, la note finale est la même pour les deux MacBook Air de 11 et 13 pouces : 4 sur 10. Dans les deux cas, la même critique revient : « tous les composants, y compris la RAM et le SSD, sont dans un format propriétaire ». De plus, la mémoire vive est soudée sur la carte mère, empêchant ainsi toute évolution future, tandis que les SSD ne sont pas toujours compatibles entre les différentes générations de portables.

MacBook Air 11 iFixit
Crédits : iFixit

MacBook Pro de 13 pouces : SSD plus rapide et Trackpad « Force Touch »

iFixit ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a également mis à nu le nouveau MacBook Pro de 13 pouces avec écran Retina. Ils y ont trouvé le même SSD que dans le nouveau MacBook Air de 13 pouces, celui qui est annoncé comme « deux fois plus rapide » donc.

Le nouveau trackpad « Force Touch », qui est également présent sur le MacBook de 12 pouces, a également été entièrement mis à nu. Néanmoins, nos confrères précisent qu'il y a « certainement une grande différence entre la modernisation de la technologie existante sur un ordinateur portable comme le MacBook Pro, et un design entièrement repris depuis zéro comme sur le MacBook ».

MacBook Pro 13  iFixit
Crédits : iFixit

Le score final n'est par contre que de 1 sur 10. Une bien mauvaise note donc, mais qui n'est pas une première pour Apple. Parmi les points noirs, on retrouve les mêmes éléments que sur les MacBook Air, mais également le fait que la batterie est « entièrement et solidement collée au boîtier » et que l'écran et le verre de protection sont « fusionnés », obligeant ainsi à changer l'ensemble en cas de problème.

Accéder aux différents démontages d'iFixit :


chargement
Chargement des commentaires...