Steam resserre la vis sur les cadeaux

Lord GabeN a l'air furieux 166
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Valve vient d'apporter de nouvelles modifications au fonctionnement des cadeaux sur Steam, afin de compliquer la tâche des revendeurs de clés sur le marché gris. Désormais, les clés de jeux achetés dans certains pays d'Europe de l'Est ne peuvent plus être activées dans d'autres régions du monde.

En novembre dernier, à la veille du lancement des promotions d'automne sur Steam, Valve effectuait de profondes modifications sur sa politique concernant les échanges de cadeaux sur sa plateforme. Depuis ce moment, il n'est plus possible d'échanger un jeu acheté comme cadeau avant qu'un délai de 30 jours depuis sa réception se soit écoulé. Le but de la manœuvre était de faire en sorte que les jeux achetés comme cadeaux ne puissent plus être échangés avant que leur paiement ait été validé. Ainsi, Valve espérait lutter contre le marché gris des clés de jeux dématérialisées.

Steam GiftSteam Gift

La société fondée par Gabe Newell a décidé hier de renforcer son arsenal pour limiter l'impact du marché gris. Désormais lorsqu'un jeu a été acheté dans certains pays (notamment l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Fédération Russe, la Géorgie, le Kirghizistan, le Kazakhstan, la Moldavie, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, et l'Ukraine), il ne pourra être activé que dans ces pays et uniquement ceux-là. Aucune annonce officielle n'a été faite par Valve, mais plusieurs utilisateurs ont remarqué ce changement hier, notamment sur Reddit (ici et )

La raison derrière ce changement est évidente. Dans les pays ciblés par Valve, le prix des jeux est nettement inférieur à ce qu'il peut être en Amérique du Nord ou en Europe, ce qui permet à des revendeurs tiers d'acheter des jeux à bas prix, pour les proposer à des clients européens à des tarifs plus intéressants que ceux de Steam, sous la forme de « Steam gifts  ». Certains sites ayant pignon sur rue proposent en effet régulièrement ce genre de clés sur leurs marketplaces.

Civilization V Steam Civilization V Russian VPN
En divisant le prix par 6, la tentation devient grande

Bien évidemment, les plus téméraires pourront toujours continuer à activer leurs jeux en passant par un proxy ou un VPN, mais à leurs risques et périls. En effet, ce type d'infraction aux conditions d'utilisation de Steam peut mener à diverses sanctions, allant jusqu'à la fermeture du compte. Et, au vu des circonstances actuelles, il y a de fortes chances pour que les équipes de Valve soient de plus en plus vigilantes sur ce point.


chargement
Chargement des commentaires...