Google+ sera bien scindé en deux produits : Streams et Photos

Mais on ne sait ni quand, ni comment 60
En bref
image dediée
Services
Vincent Hermann

Google+ sera prochainement divisé en deux produits distincts, Streams et Photos. L’annonce a été faite cette nuit par Bradley Horowitz, qui sera le nouveau responsable de ces services. Les détails manquent cependant, et l'on ne sait pas quand Google+ cessera de fonctionner en tant que tel.

Streams pour les actualités, Photos pour les images

Google+, bien que connu et utilisé par une communauté qui tient à ce service, n’a jamais vraiment décollé. La concurrence imposée par Facebook est irrésistible, et ni les changements d’interface, ni l’inclusion d’outils divers (dont ceux liés aux photos) ne font réellement la différence. De fait, des rumeurs circulaient depuis un certain temps sur une possible « mort » du réseau social, alors remplacé par plusieurs autres, plus spécialisés. Les rumeurs étaient en fait exactes, puisque Google+ sera bientôt remplacé par Streams, dédié aux flux d’informations, et Photos.

Photos sera un service qui reprendra toute la partie dédiée aux images dans Google+. L’utilisateur s’en servira donc comme d’une réserve pour stocker ses photos, les classer et les éditer. De là, il pourra les partager, à la manière de ce qui se fait déjà. Mais on manque actuellement d’informations sur la manière dont la société pourrait enrichir son service, ou s’il donnerait lieu, par exemple, à une nouvelle application web pour Chrome.

Bradley Horowitz dirigera le développements des deux nouveaux produits

Bradley Horowitz, l’un des vice-présidents de Google, reprendra les rênes des mains de David Besbris, qui les tenait depuis avril 2014. Horowitz a officialisé cette nuit le changement : « Je voulais simplement confirmer que les rumeurs étaient vraies : je suis impatient de diriger le développement des produits Photos et de Streams ! Il est important pour moi que ces changements soient bien compris comme des améliorations positives, à la fois pour nos produits et dans la manière dont ils touchent nos utilisateurs ».

Comme le rappelle notamment Cnet, Google+ a fini par concentrer un feu nourri de critiques, d’autant plus intense que la firme de Mountain View insistait pour rendre son service incontournable, comme dans le cas des commentaires sur Youtube. Il reste cependant à détailler quand cet important changement se mettra en place, et comment les deux nouveaux services seront présentés, accessibles et connectés avec les autres outils maison.

On notera que Photos pourrait avoir les moyens de devenir nettement plus visible. On peut imaginer un service (ou une application) allant plus directement à l’essentiel, disponible sur toutes les plateformes, et qui remplacerait à terme l’actuelle gestion des images sur Android. Maintenant que la séparation de Google+ est officielle, les compléments d’informations ne devraient cependant plus tarder.


chargement
Chargement des commentaires...