VLC 2.2 enfin disponible, des mises à jour pour toutes les plateformes

Il y a même du VLC 3.0 dans les bêtas WinRT/Phone 81
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

C’est avec un peu de retard que le grand lâcher des nouvelles versions de VLC a finalement lieu. Qu’il s’agisse de Windows, OS X, Linux, iOS, Android et autres, chaque plateforme ou presque reçoit une mise à jour assez importante.

De nombreuses améliorations pour VLC 2.2 sur les ordinateurs

À commencer par la mouture classique de VLC pour les ordinateurs, qui débarque en version 2.2. Il s’agit, en dépit d’un numéro de version qui change peu, d’une évolution majeure du lecteur multimédia. Portant le nom de code WeatherWax, elle comporte une très longue liste d’améliorations.

Dans les vidéos MP4/MOV, MKV and H264, VLC 2.2 commence déjà par reconnaitre et corriger le vieux problème d’orientation des vidéos que l’on pouvait parfois rencontrer. En cas de souci détecté, le lecteur se sert de l’accélération matérielle pour effectuer la rotation. Autre apport bienvenu et réclamé depuis longtemps, la reprise de la lecture à l’endroit où l’utilisateur s’était arrêté en fermant VLC. Ceux qui utilisent des moutures mobiles du lecteur disposent cependant de cette fonction depuis un moment.

Du côté du support des codecs, de grandes améliorations sont à noter. Par exemple, VLC 2.2 supporte beaucoup mieux les codecs UltraHD comme le VP9 et le H.265, y compris pour l’encodage des vidéos. Un nouveau mécanisme d’accélération matérielle, le « GPU 0-copy decoding », permet en outre d’augmenter les performances de lecture sur Linux, Android et le Raspberry Pi (d’autres plateformes seront concernées avec VLC 3.0.0).

vlc 2.2

Parmi les autres nouveautés, on notera en particulier :

  • L’ajout d’une interface intégrée de téléchargement des extensions, à la manière de Firefox ou de Chrome
  • Une meilleure compatibilité avec certains fichiers problématiques en Ogg, MP4 et WMV
  • La prise en charge du Digital Cinema Package
  • Le support expérimental des menus interactifs des Blu-ray
  • Une mise à jour de l’interface de la version OS X pour une meilleure compatibilité avec Yosemite

Plateformes mobiles : tout le monde est servi

Cette version 2.2 est au cœur de plusieurs mises à jour pour les plateformes mobiles. C’est notamment le cas sur Android et iOS, avec respectivement les moutures 1.1.0 et 2.4.1, toutes deux finalisées. Sur Android, les développeurs ont notamment réécrit pratiquement toute l’interface afin de l’aligner avec le Material Design de Google. Sur iOS, on notera que le lien n'est pas encore fonctionnel, mais la fiche de l'application sera pleinement accessible d'ici quelques heures. En attendant, et comme nous l'indiquions la semaine dernière, ceux qui avaient déjà l'application peuvent la récupérer.

VLC AndroidVLC Android

Parallèlement à ces disponibilités attendues de longue date, l’équipe continue de travailler sur la version 3.0.0 de VLC. Ses principaux objectifs sont l’amélioration de l’accélération matérielle afin de la fournir à un plus grand nombre de plateformes, un meilleur support du MP4, le support du streaming adaptif (dont le débit varie en fonctions des conditions du réseau) ou encore une intégration partielle de ChromeCast.

Cette branche 3.0 de développement peut cependant déjà être testée au travers de plusieurs versions bêta de VLC sur Android, Android TV, Windows 8.1, Windows RT 8.1 et Windows Phone 8.1. Ces bêtas sont nettement plus avancées que celles qui étaient disponibles jusque-là et les développeurs attendent évidemment les retours des utilisateurs tentés par des sessions de tests.


chargement
Chargement des commentaires...