Microsoft autorise enfin le téléchargement des images ISO de Windows 7

Tant que vous n'avez pas une licence OEM... 113
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Si vous avez acheté une licence de Windows 7, vous avez peut-être été confronté au besoin de réinstaller le système. Mais si vous avez perdu ou abimé le DVD, comment récupérer l’image ISO qui permettra de créer un nouveau disque ou une clé USB ? Après des années sans chercher à résoudre ce souci, Microsoft permet de récupérer ces fameuses images… si l’on possède la clé de licence.

Si vous avez acheté un ordinateur livré avec Windows 7, vous n’êtes sans doute pas concerné. Microsoft a répondu en effet à une problématique qui ne peut toucher que ceux qui ont acheté une version boite, qu’il s’agisse de la licence classique ou de la mise à jour. Or, si le DVD a été acheté à sa sortie en 2009, il a depuis eu le temps d’être égaré ou envahi par les rayures. Comment faire dès lors pour réinstaller une machine sans la galette ?

Beaucoup répondront qu’il suffit de récupérer l’image ISO de l’édition correspondante à la licence achetée. Oui, mais comment faire ? Il n’existe pas de source officielle, et beaucoup vont se tourner vers des sites de téléchargement troubles et ne pourront pas vérifier que le fichier récupérer est bien le bon et qu’il n’a pas été trafiqué, pour y inclure par exemple des malwares.

Alors que l’on s’avance vers le sixième anniversaire de Windows 7, Microsoft décide enfin de répondre à cette problématique. Depuis une page spécifique de son site officiel, il suffit d’aller indiquer sa clé de licence pour obtenir le téléchargement de la bonne image ISO. Une procédure si simple qu’on se demande pourquoi elle n’a pas été mise en place avant.

Windows ISO USB Tool

Que faire alors avec l’image ISO obtenue ? Il existe deux solutions, à votre convenance. Vous pouvez évidemment la graver en mode restauration d’image pour créer un DVD sur lequel le PC pourra démarrer pour commencer la procédure d’installation. Mais vous pouvez également créer une clé USB avec l’outil de Microsoft, qui va la préparer de manière à la rendre « bootable ». Il faut néanmoins que la machine ne soit pas trop ancienne pour gérer le démarrage depuis un périphérique USB.

Notez que la question du téléchargement ne s’est jamais posée pour Windows 8.1 puisque l’assistant d’installation peut récupérer automatiquement l’image ISO correspondante.


chargement
Chargement des commentaires...