Entre hausses de prix et fin d'avantages : SFR en mode YOLO

Un jour, une augmentation 127
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Depuis son rachat par Altice/Numericable, SFR revient régulièrement sur le devant de la scène, mais pas franchement pour de bonnes nouvelles. Et c'est encore le cas aujourd'hui avec des hausses de tarifs et des avantages retirés pour certains. Mais ce n'est pas tout et d'autres augmentations seraient en préparation.

Depuis le rachat de SFR par Numericable, l'actualité autour de la marque au carré rouge est des plus chargée. En effet, le nouveau groupe procède à de nombreux ajustements dans ses offres... et c'est peu de le dire (voir notre analyse). Alors que l'on pensait qu'après la mise en avant systématique du câble au détriment de la fibre FTTH et l'instauration d'une option TV obligatoire et payante les choses allaient se calmer, c'est loin d'être le cas. L'un des slogans publicitaires de SFR prend finalement tout son sens ces derniers jours : « Et c'est pas fini !  »

Le 9 avril, les appels vers certains fixes et mobiles augmentent, y compris en France

En effet, dans une lettre envoyée à certains de ses clients, l'opérateur annonce : « À compter du 9 avril 2015, nous sommes amenés à réviser certains tarifs sur vos appels en France et vers l’international ». Sont concernés, les appels vers les fixes et les mobiles en France et dans certains pays.

Tout d'abord, le coût de mise en relation des appels en France et vers l'international passera à 0,27 euro TTC. Si l'on prend la brochure tarifaire actuelle des Neufbox, on remarque qu'il s'agit d'une belle augmentation puisqu'il est actuellement question de 0,12 euro pour les fixes et de 0,22 euro pour les mobiles (sauf Free Mobile à 0,29 euro).

Concernant les tarifs d'appels vers les fixes, le tarif pour la France sera de 0,025 euro par minute, alors qu'il est actuellement de 0,009 (local) à 0,03 euro (national) par minute. Dans le premier cas, la hausse est donc importante, tandis qu'on a droit à une légère baisse dans le second.

Fixes au Canada et aux États-Unis : de 0,05 euro à... 0,77 euro la minute !

La situation n'est guère plus reluisante pour l'international puisqu'il est question de 0,14 euro par minute pour la Belgique, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne par exemple, contre 0,08 euro actuellement. Vers l'Algérie on passe de 0,28 à 0,41 euro par minute et même de 0,05 à 0,77 euro par minute pour le Canada et les États-Unis... soit un coût multiplié par 15 !

Du côté des mobiles en France, il est là aussi question d'une augmentation pour les appels vers les mobiles de Bouygues Telecom, Orange et SFR, mais d'une stagnation pour les terminaux Free Mobile. En effet, on passe de 0,03 euro en heures creuses et 0,19 euro en heures pleines à respectivement 0,07 et 0,25 euro par minute. Pour rappel, les communications vers un portable Free Mobile étaient déjà à ce tarif, pas de changement donc dans ce cas précis.

D'autres hausses sont également de la partie pour les appels vers les mobiles à la Réunion (0,57 euro au lieu de 0,47), en Espagne (0,38 euro au lieu de 0,35), en Suisse (0,59 euro au lieu de 0,40), en Guadeloupe (0,57 euro au lieu de 0,47), au Sénégal (1,01 euro au lieu de 0,86), etc.

Voici la liste complète des changements annoncés par SFR avec une mise en place pour le 9 avril :

 SFR hausse appels

L'opérateur ajoute que, bien évidemment, « si votre offre intègre ces destinations en illimité, vous n’êtes pas concerné par cette augmentation tarifaire ». Il précise également qu'il s'agit de « hausse pour les offres n’intégrant pas ces destinations en illimité ou pour les communications au-delà de 3h par appel ». En effet, passé ce seuil la notion d'illimité n'entre plus en compte et il faudra payer. Idem au-delà de 250 correspondants différents par mois.

Des Services Carrés aux... Services Comptoirs

Les appels ne sont pas les seuls à être concernés, les Services Carrés seront également remodelés en avril. En effet, sur cette page on apprend que, « à partir du 1er avril 2015, la promesse de renouvellement de mobile ne fera plus partie du programme services Carrés. Elle sera désormais liée à votre statut client : Silver et Gold tous les 24 mois, Platine tous les 18 mois ». Or, encore maintenant, sur les forfaits Carrés avec services Gold (à partir de 3 Go de data), il est indiqué qu'on peut bénéficier d'« un nouveau mobile au meilleur prix tous les 21 mois (au lieu de 24 mois) ». Pas de changement par contre pour les clients Platine (12 Go de data et plus) qui conservent leur avantage 18 mois.

Interrogé sur le sujet via Twitter, le compte @SFR_SAV indique qu'il s'agit, pour l'opérateur, d'une « évolution » de ces services, car « SFR continue de vous accompagner avec les Services Carrés et vous propose de découvrir les Services Comptoirs disponibles en Espace SFR ».

Une régression ? « Cela n'est que votre avis » rétorque SFR

Alors que @SMasslot parle d'une « régression », le compte twitter du SAV de SFR a eu une réponse pour le moins surprenante : « Cela n'est que votre avis...  Désormais SFR vous accompagne plus sur l'utilisation de votre mobile, par exemple avec le transfert de données de votre mobile, une aide au démarrage ». Or, comme nous venons de l'indiquer, cela n'a rien de nouveau puisque c'est intégré dans les services Carrés depuis au moins plus de deux ans et demi.

Une bonne nouvelle se cache néanmoins dans cette brochure comparée à celle qui est actuellement en ligne et qui date d'avril 2012 : le transfert et la sauvegarde des données qui étaient auparavant facturés 29 et 19 euros seront proposés à 9 euros dans les deux cas... mais uniquement pour les clients SFR. Ceux qui ont souscrit à une offre RED de SFR restent à 29 et 19 euros respectivement. Tous les détails se trouvent par ici.

Après l'option TV obligatoire et payante, une hausse pour la TV Classique et Évolution ?

Comme nous l'avons évoqué en introduction, SFR impose depuis le 1er janvier une option TV payante à un euro à ses clients qui n'avait pas souscrit à une option TV. Mais l'opérateur aurait d'autres changements en préparation : une hausse de l'option TV Classic (2 euros) et Evolution (3 euros) à 5 euros dans tous les cas.

C'est en effet ce que l'on peut lire sur la capture d'un document interne publiée sur le forum de Hardware.fr par Samsam78800. Notez que les clients fibre qui ont souscrits à une offre à partir du 18 novembre 2014, date de la mise en ligne des nouvelles offres de SFR, ne seraient par contre pas concernés. @EnzoplusOff a publié un tweet qui semble confirmer cette information. De notre côté, nous avons contacté SFR plusieurs fois ces derniers jours, et l'opérateur n'a pas souhaité répondre à nos questions pour le moment que ce soit sur la hausse des options TV que nous venons d'évoquer, ou le reste. 

Hausse option TV SFR
Crédits : Forum HFR

Un petit dernier pour la route ?

Cela ne serait d'ailleurs pas la dernière surprise réservée par SFR, puisque, toujours selon le même compte Twitter, l'offre RED de SFR devrait augmenter les prix de ses deux forfaits d'entrée de gamme qui passeraient ainsi de 4,99 et 11,99 euros à 5,99 et 12,99 euros, mais avec deux fois plus de data pour ce prix. Reste à voir si cette information sera confirmée ou non par SFR dans les jours qui viennent, une fois que son service presse aura décidé de reprendre une activité normale.


chargement
Chargement des commentaires...