YouTube Kids est disponible sur Android et iOS

Sexe ? Perdu, cherche autre chose ! 22
En bref
image dediée
Applications MàJ
Sébastien Gavois

Mise à jour : Comme prévu, Google vient de mettre en ligne son application YouTube Kids. Alors que l'on ne l'attendait que sur Android, elle est finalement aussi disponible sur iOS. Des versions pour les tablettes Kurio et Nabi arriveront prochainement. Nous avons ajouté une vidéo de présentation à la fin de cette actualité.

Après TF1, c'est au tour de YouTube de se pencher sur un marché florissant : les enfants. Dès lundi, Google devrait en effet lancer une application Android pensée pour les enfants, avec une interface épurée et du contenu trié sur le volet.

Les enfants sont de plus en plus au cœur des préoccupations de nombreux diffuseurs de contenus. Si les moteurs de recherches comme Google et Qwant ont déjà fait part de leur intention dans ce domaine, les plateformes de vidéos sont également en train de s'adapter à ce jeune public. Dailymotion était probablement l'une des premières à se lancer dès 2012, tandis que, plus récemment, TF1 entrait dans la danse avec la lecture en continu sur la section jeunesse pour MyTF1 ainsi qu'une offre de SVOD : Tfou Max.

YouTube Kids : une interface basique avec quatre boutons et huit chaines par défaut

Cette fois-ci, c'est YouTube qui fait parler de lui. Comme l'annoncent en effet nos confrères de USA Today, le géant du web devrait lancer lundi 23 mars son application YouTube Kids, mais pour Android seulement. Un point qui a été confirmé par Google à plusieurs de nos confrères américains, dont The Verge. Comme son nom l'indique, elle sera pensée pour les enfants (âge non précisé) et proposera donc des protections en conséquence. Selon Google, il s'agit d'une demande de longue date de la part des parents.

L'interface se veut minimaliste avec quatre boutons en haut principaux (vidéos, musique, aide et explorer) et, en dessous, une sélection de huit chaines. Une fonction de recherche est évidemment de la partie, mais USA Today précise que, dans le cas où un enfant chercherait le mot « sexe » par exemple, l'application lui demandera simplement de « chercher autre chose ». Un système de contrôle parental sera également de la partie afin de limiter la durée d'utilisation de l'application.

Quid du modèle économique ? 

Le modèle économique n'est pas précisé, mais plusieurs pistes s'ouvrent à YouTube. Le Wall Street Journal note pour sa part que l'ajout de publicité serait actuellement en discussion, mais rien ne semble définitif pour le moment. Il faut dire que ce marché semble florissant puisque Google annonce une croissance en un an de 200 % sur les chaines YouTube axées sur les familles, contre 50 % pour les autres. Quoi qu'il en soit, on devrait avoir de plus amples informations dès le début de la semaine prochaine.

Dernière mise à jour le 23/02/2015 16:53:19

chargement
Chargement des commentaires...