Les New 3DS et 3DS XL sont disponibles en France, ce qu'il faut savoir

Un chargeur, quel chargeur ? 91
En bref
image dediée
Consoles
Sébastien Gavois

Les New 3DS et 3DS XL sont disponibles en France depuis ce vendredi. L'occasion de faire le point sur ces deux nouvelles consoles portables, et notamment sur leurs performances ainsi que la présence d'un second stick analogique. Mais si elles semblent convaincre nos confrères, l'absence du chargeur semble poser quelques soucis dans la pratique.

En août de l'année dernière, Nintendo dévoilait officiellement deux nouvelles consoles portables, simplement baptisées New 3DS et New 3DS XL. Début janvier, on apprenait qu'elles arriveraient en France ce 13 février, pour près de 170 et de 200 euros, ce qui les place à une dizaine d'euros de plus que les 3DS et 3DS XL classiques... mais sans chargeur, Nintendo ayant décidé de ne pas en proposer dans le bundle de ces consoles.

Second stick analogique, NFC, performances et autonomie en hausse

Les changements sont nombreux, à commencer par l'arrivée du NFC (sous l'écran tactile) et d'un second stick analogique placé au-dessus des quatre boutons A, B, X et Y. Pour autant, les avis semblent partagés sur son utilité. Nos confrères du Monde semblent avoir eu du mal à s'accoutumer à ce qu'ils comparent à « une gomme de Critérium » alors que Gamekult note que les jeux qui exploitent le « second stick ou le NFC se comptent sur les doigts d'une seule main ».

Mais ce n'est pas tout puisqu'on retrouve également un processeur plus véloce qui devrait notamment permettre de charger plus rapidement des jeux, ce qui semble être confirmé par les différents tests. Jeuxvideo.fr parle même d'un temps de chargement deux à quatre fois plus rapide. Malgré la présence d'une puce plus puissante, Nintendo annonce que l'autonomie a été revue à la hausse. Notez enfin la présence d'un écran 3D de meilleure qualité, avec des angles de vision plus élevés si l'on en croit le géant nippon.

Transfert des données : quand Nintendo recommande d'utiliser deux chargeurs...

Si vous craquez pour l'une des deux New 3DS, sachez qu'il est possible de faire un transfert de votre ancienne 3DS vers la nouvelle, mais il y a quelques petites choses à savoir. Tout d'abord, il faut obligatoirement avoir installé le dernier firmware disponible. Il faudra ensuite veiller à ne surtout pas activer votre Nintendo Network ID (NNID) sur la nouvelle console. Si l'opération ne présente pas de difficultés particulières, il faut néanmoins disposer d'une connexion Wi-Fi pour l'accès à Internet et un élément doit être pris en compte : cette opération peut prendre du temps, beaucoup de temps. Nintendo évoque ainsi 2 heures pour 4 Go de données.

Conséquence directe, le constructeur recommande d'« utiliser deux transformateurs afin d'éviter de tomber en panne de batterie durant le transfert ». Pratique, alors qu'aucun n'est livré avec les nouvelles consoles. Quoi qu'il en soit, tous les détails de cette opération se trouvent par ici.

Une mise à nue complète et quelques tests pour la route ?

Pour ceux qui souhaitent savoir ce que les nouvelles consoles portables de Nintendo renferment exactement, sachez que nos confrères d'iFixit ont démonté la New3DS XL. Une opération qui ne semble pas si facile puisqu'elle n'obtient que la moyenne, soit 5 sur 10. Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici une sélection des premiers tests mis en ligne :

En Français : 

En anglais :

3DS
Crédits : iFixit

chargement
Chargement des commentaires...