Facebook : désignez un légataire pour gérer votre compte après votre décès

Maintenant, après il sera peut-être trop tard 76
En bref
image dediée
Crédits : Martin Cvetković/iStock/ThinkStock
Reseaux Sociaux
Sébastien Gavois

Facebook vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de désigner un légataire qui pourra gérer votre compte de commémoration après votre décès. Cette personne pourra publier un message, répondre aux demandes d'amis et mettre à jour le profil.

Compte commémoratif : Facebook permet de désigner un légataire...

En septembre 2012, nous avions fait le point sur la manière dont était géré le décès d'un proche sur les réseaux sociaux. Depuis, les choses n'ont pas vraiment bougé du côté de Twitter qui ne propose toujours pas de formulaire en ligne. De son côté, Google a mis en ligne un gestionnaire de compte inactif, plutôt complet, qui permet de définir ce qui se passe lorsque vous cessez d'utiliser votre compte.

Aujourd'hui, c'est au tour de Facebook de proposer une évolution de son compte de commémoration. Ce dernier était en effet assez limité puisque seuls les amis déjà confirmés pouvaient laisser des messages, qui n'apparaissent pas dans les recherches. Désormais, il est possible de définir un légataire (parmi les membres de votre famille ou dans vos amis), c'est-à-dire « une personne que vous choisissez pour gérer votre compte de commémoration ».

... dont le rayon d'action est limité

Elle pourra réaliser quelques actions limitées : épingler un article qui se placera donc tout en haut de la Timeline, par exemple pour annoncer un service funéraire, répondre aux demandes d'amis et enfin mettre à jour les photos de profil et de couverture.  Il est également possible (mais pas obligatoire) de proposer au légataire de télécharger une archive contenant les photos, publications et informations de profil du compte. Dans tous les cas, cette personne ne pourra par contre pas se connecter directement à votre compte, poster en votre nom, ou bien lire vos messages privés.

Cette fonctionnalité n'est pour le moment disponible qu'aux États-Unis, mais elle devrait prochainement arriver dans de nouveaux pays, sans plus de détail pour l'instant.

Facebook decesFacebook decesFacebook decesFacebook decesFacebook deces


chargement
Chargement des commentaires...