OwnCloud 8 : gestion des favoris, recherche et partage de fichiers améliorés

Nuage magique ! 66
En bref
image dediée
Crédits : ucky336/iStock/ThinkStock
Stockage
Sébastien Gavois

Près de huit mois après la dernière mouture, OwnCloud 8 est désormais disponible au téléchargement. Parmi les nouveautés, on note la gestion des favoris, une fonction de recherche plus puissante et la possibilité de partager directement du contenu avec des utilisateurs sur d'autres serveurs OwnCloud.

OwnCloud 8 pointe enfin le bout de son nez. Sans être révolutionnaire, cette nouvelle version propose néanmoins quelques fonctionnalités intéressantes, à commencer par une gestion des favoris. Il suffit pour cela de marquer des fichiers et des dossiers via une étoile (à gauche de l'icône) pour ensuite les retrouver facilement via l'onglet dédié.

L'équipe en charge du projet annonce également que la fonction de partage de fichiers et de dossiers a été améliorée. Si depuis la version 7 d'OwnCloud il était déjà possible de partager du contenu avec un autre utilisateur sans avoir besoin de passer par des liens de partage, il est désormais possible de faire de même avec des utilisateurs se trouvant sur d'autres serveurs OwnCloud. Le système de notification a lui aussi été mis à jour afin de s'adapter à ce changement, mais aussi pour permettre d'accepter ou de refuser le partage.

La recherche a été revue et corrigée afin de ne plus se contenter de scanner les fichiers se trouvant dans le dossier en cours, mais en élargissant son champ d'action à l'ensemble des dossiers du serveur. Du côté de l'interface d'administration, quelques retouches ont été effectuées et on retrouve désormais une barre latérale permettant d'accéder plus rapidement aux différentes options. La liste des applications propose un tri par catégories, mais aussi une séparation entre celles qui sont déjà activées et celles qui ne le sont pas, facilitant ainsi la recherche.

D'autres petits changements sont évidemment de la partie, notamment avec une mise à jour du lecteur de PDF (PDF.js) et les classiques et incontournables « améliorations des performances ». Notez que l'équipe revient également sur une des fonctions qui est apparemment la plus demandée : la synchronisation incrémentielle. Si elle n'est toujours pas disponible, l'idée n'est pour autant pas abandonnée et le travail continue, mais doucement.

Quoi qu'il en soit, les notes de versions détaillées se trouvent par ici, tandis que pour télécharger OwnCloud 8 c'est par là que ça se passe. 


chargement
Chargement des commentaires...