Matchstick : la clé HDMI sous Firefox OS retardée de plusieurs mois

Quand ? When it's done ! 93
En bref
image dediée
Nouvelle Techno
Sébastien Gavois

Matchstick vient d'annoncer que sa clé HDMI sous Firefox OS, qui devait arriver ce mois-ci, était finalement repoussée au moins jusqu'à août 2015. L'équipe explique qu'elle souhaite revoir à la fois la partie logicielle et la composition matérielle du produit. 

Début octobre, MatchStick donnait le coup d'envoi de son projet de clé HDMI fonctionnant sous Firefox OS. À l'instar de la Chromecast de Google, elle devra permettre de diffuser directement du contenu sur une télévision via un terminal mobile ou un ordinateur, ce dernier ne servant alors que de télécommande. Financé via Kickstarter, les 100 000 dollars demandés étaient récupérés en quelques heures seulement, et il est actuellement question de plus de 470 000 dollars récoltés.

MatchStick : une nouvelle puce plus puissante, du Wi-Fi à revoir

Alors que les livraisons devaient débuter dans le courant du mois, l'équipe en charge du projet a décidé de revoir, en profondeur, la conception de son produit. Elle annonce tout d'abord du changement du côté matériel : « Nous cherchons à augmenter la puissance du processeur en passant d'une puce avec deux cœurs à une avec quatre cœurs. »

Mais ce n'est pas tout puisque MatchStick est également en train de revoir l'agencement des antennes du Wi-Fi car l'emplacement des ports HDMI sur les TV peut poser problème selon ses dires. Par contre, on se demande bien pourquoi ces problématiques n'ont pas été anticipées ou même évoquées plus tôt, les ports HDMI de nos TV n'ayant pas subitement changés de place.

La partie logicielle à revoir afin de prendre en charge les DRM

Du côté logiciel, des travaux sont également en cours, notamment afin de profiter du surplus de puissance offert par la nouvelle puce. Mais il est aussi question de supporter les DRM afin de prendre en charge certaines applications comme Netflix. Pour cela, Matchstick souhaite développer un projet open source indépendant exploitant PlayReady de Microsoft. L'équipe cherche ainsi des développeurs spécialisés dans les technologies EME, MSE et CDM afin de mener à bien ce projet. 

Quoi qu'il en soit, ces changements sont relativement importants pour la clé HDMI Matchstick, d'autant plus que celle-ci devait arriver dans les jours qui viennent. Afin de mener à bien cette aventure, de nouveaux partenariats seront prochainement annoncés, tout comme des annonces et des levées de fonds, mais sans plus de précision pour le moment.

Les livraisons sont désormais prévues pour le mois d'août 2015, mais cela pourrait encore changer en fonction des aléas du développement qui semble bien repartir quasiment de zéro. Finalement, la seule chose qui semble sûre, c'est que la clé MatchStick sortira « lorsqu'elle sera prête ».


chargement
Chargement des commentaires...