4G+ à 330 Mb/s, VoLTE et ViLTE : Bouygues Telecom parle de son avenir

Chartres la ville 330.0 67
En bref
image dediée
Téléphonie
Sébastien Gavois

Aujourd'hui, Bouygues Telecom avait organisé des démonstrations autour de la 4G et des évolutions prévues pour cette année. La 4G+, ou LTE-Advanced était évidemment de la partie, tout comme les technologies VoLTE et ViLTE. Tour d'horizon de ce qui arrivera prochainement chez l'opérateur.

4G+ : 300 Mb/s d'ici la fin de l'année

Bouygues Telecom mise beaucoup sur la 4G pour fidéliser ses clients, mais aussi pour en conquérir de nouveaux. L'opérateur a d'ailleurs lourdement investi dans la bande des 1800 MHz afin de proposer rapidement une couverture de plus de 60 % de la population dès octobre 2013. Il a par contre été depuis rattrapé et dépassé par Orange sur ce point, mais l'opérateur dispose d'autres atouts dans sa manche.

Il est en effet actuellement le seul à exploiter trois bandes de fréquences en 4G (800, 1800 et 2600 MHz), pour un total de 40 MHz (10, 15 et 15 MHz respectivement). Au départ, seuls 10 Mhz sur la bande des 1800 Mhz étaient exploités pour la 4G, le reste étant toujours dédié à la 2G. Mais en 2014, pas moins de 1650 communes sont passées de 10 à 15 MHz sur cette bande de fréquence.

Or, comme nous l'avons déjà détaillé à de nombreuses reprises, les débits maximum dépendant directement de la largeur du spectre. Avec 40 MHz, il est donc possible d'atteindre à près de 300 Mb/s. Il faudra néanmoins encore patienter un peu puisqu'un tel service n'est pas attendu avant le quatrième trimestre de l'année, à Lyon pour commencer.

4G Bouygues

Le cas particulier de Chartres : la bande de 1800 Mhz passe à un 20 MHz pour la 4G, soit 150 Mb/s

Aujourd'hui, l'opérateur organisait une démonstration à Chartres durant laquelle étaient conviés des journalistes. Nos confrères de Bbox-Mag étaient sur place et nous proposent d'ailleurs des vidéos des différents intervenants de la journée. Jean-Paul Arzel, directeur Réseau de Bouygues Telecom, a ainsi fait une annonce intéressante : la ville pourra profiter de la 4G+ à 260 Mb/s via l'agrégation de deux liens : 20 MHz en 1800 MHz et 15 MHz en 2600 MHz, soit un total de 35 MHz (260 Mb/s). C'est une première puisque la bande des 1800 MHz était pour l'instant limitée à 15 MHz au maximum pour la 4G, sur les 21,6 MHz disponibles. 

Une fois la triple agrégation en place (800, 1800 et 2600 MHz), Chartres pourra donc pousser la 4G+ jusqu'à 330 Mb/s (via une bande de 45 MHz). Pour rappel, Orange dispose actuellement de 30 MHz maximum en 4G, contre 25 MHz pour SFR et Free Mobile... du moins tant que la bande des 700 MHz n'est pas distribuée et que celle des 1800 MHz n'est pas réutilisée pour de la 4G.

VoLTE et ViLTE : de la 4G à tous les étages

Dans le même temps, l'opérateur évoque la technologie VoLTE qui permet de passer des appels tout en continuant à surfer en 4G, alors qu'il faut obligatoirement rebasculer en 3G actuellement (le smartphone le fait automatiquement).

Parmi les avantages, Michaël Dupont, directeur du coeur de réseau de Bouygues Telecom, indique que le temps d'établissement d'un appel sera largement revu à la baisse. Il passerait ainsi de 6 à 7 secondes environ à 2 ou 3 secondes seulement en moyenne, notamment parcequ'il n'est plus nécessaire de repasser en 3G.

Il est aussi question de ViLTE (Visio over LTE) qui permet « un passage facilité entre le média voix et média vidéo ». Une fonctionnalité qui n'est pas sans rappeler Joyn (RCS du GSMA) poussé par Orange et testé par SFR. Il faudra maintenant voir si ViLTE sera limitée aux seuls clients de Bouygues Telecom, ou bien si ce service sera également disponible quel que soit l'opérateur de votre correspondant.

Concernant VoLTE, Bouygues Telecom a « un objectif d'ouverture nationale ». Il est programmé pour le second trimestre de l'année, pour tout le monde donc. Afin de ne pas avoir de coupure lors d'un passage 4G vers 3G, des services sont mis en place, notamment  avec le Single Radio Voice Call Continuity (SRVCC). Bien évidemment, il faudra un terminal compatible, mais tous les forfaits pourront en profiter nous précise l'opérateur.


chargement
Chargement des commentaires...