VLC pour Android : une nouvelle application sans « beta »

Bêta vs stable ! 49
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Depuis quelques heures, une nouvelle application « VLC for Android » est disponible sur le Play Store de Google. Estampillée 1.0.1, elle n'apporte par contre aucune nouveauté comparée à la mouture bêta, qui reste toujours disponible. Voyons ce qui se cache derrière ces changements.

Après les ordinateurs de bureau et les portables, VLC s'attaque depuis plusieurs mois maintenant aux terminaux mobiles. Depuis peu, le lecteur multimédia est ainsi accessible à tous les utilisateurs de Windows Phone 8.1, tandis que la bêta pour Windows RT devrait arriver la semaine prochaine. Du côté d'Android, la version 1.0 de VLC (de la branche 2.2) est arrivée récemment (voir cette actualité).

VLC : une nouvelle application Android sans « beta »

Sur le système d'exploitation mobile de Google, en plus de « VLC for Android beta », une nouvelle application est désormais disponible : « VLC for Android », avec le numéro de version 1.0.1. La seule différence notable entre les deux fiches est l'absence du mot « beta ». Dans les deux cas, sont par exemple compatible avec « tous les appareils à l'exception des dispositifs ARMv6 », bien que ces derniers « seront pris en charge dans une future version ».

Interrogé par nos soins, Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN, nous confirme que la nouvelle application n'apporte aucune nouveauté, du moins « pour le moment ». Il ajoute qu'il a été nécessaire de créer une seconde entrée dans le Play Store car « Google ne permet pas de renommer un namespace ».

Une bêta plus ancienne que la version stable

Alors que l'on pouvait s'attendre à ce que la version bêta (0.9.10) soit plus avancée que la mouture stable (1.0.1), ce n'est donc pas (encore) le cas. Mais, toujours selon Jean-Baptiste Kempf, la situation devrait bouger prochainement, mais « pas pour longtemps ».

Avec les applications « VLC for Android » et « VLC for Android beta » qui sont toutes les deux disponibles sur le Play Store, on pourrait penser que VideoLAN prépare l'arrivée de deux canaux de diffusion, stable et bêta, un peu à la manière de ce que propose Google avec Chrome par exemple. Mais d'après le président de l'association, ce n'est « pas prévu encore », peut-être plus tard donc...

VLC AndroidVLC AndroidVLC Android


chargement
Chargement des commentaires...