Take-Two : 45 millions de GTA V, mais encore des pertes

Trevor a dû piquer dans la caisse 45
En bref
image dediée
Finances
Kevin Hottot

Comme bien d'autres entreprises, Take-Two a présenté ses derniers résultats trimestriels. Bien aidé par le lancement de Grand Theft Auto V sur PS4 et Xbox One, l'éditeur est parvenu à dégager un petit bénéfice, malheureusement insuffisant pour combler l'ensemble des pertes enregistrées lors des deux trimestres précédents.

Chez Take-Two, les annonces de résultats trimestriels se ressemblent fortement ces derniers temps. Lorsqu'une nouvelle version de Grand Theft Auto V est commercialisée, l'éditeur repasse dans le vert, tandis que durant les autres trimestres, les petites pertes s'enchaînent. Justement, lors du dernier trimestre, Take-Two a lancé ses versions pour PS4 et Xbox One de GTA V. Si l'engouement n'était pas le même que lors du lancement du jeu sur PS3 et Xbox 360, cela a tout de même permis à l'éditeur de dégager un coquet bénéfice.

Une chute attendue, mais pas dramatique

L'éditeur a ainsi généré un chiffre d'affaires de 531 millions de dollars au dernier trimestre, contre 1,86 milliard un an plus tôt. Si la baisse est forte, ce n'est pas parce que Take-Two a réalisé de mauvaises ventes, mais seulement parce que l'exercice précédent était vraiment exceptionnel. L'an dernier, plus de 25 millions de copies de GTA V s'étaient écoulées en 3 mois.

Fatalement, côté bénéfice, la baisse est encore plus marquée, si l'an passé, la société était parvenue à dégager plus d'un demi-milliard de dollars de bénéfices nets (578 millions pour être précis), il n'est question cette-fois ci que d'un profit net de 40 millions de dollars. Malheureusement, cela ne suffit pas à combler les pertes des trimestres précédents, et sur neuf mois le bilan est négatif, à hauteur de 36,7 millions de dollars.

45 millions de copies de GTA V ont été vendues, et ce n'est pas fini

Pour le prochain trimestre, Take-Two estime pouvoir faire presque aussi bien, avec un chiffre d'affaires (non GAAP) compris entre 410 et 460 millions de dollars, pour un bénéfice net (non GAAP) compris entre 17 et 29 millions de dollars, grâce au lancement de... Grand Theft Auto V sur PC. GTA V viendra donc encore se poser en sauveur pour l'éditeur, qui n'aura ensuite plus aucune cartouche à griller de ce côté-là avant quelques années, à moins d'un improbable et brutal changement concernant le rythme de sortie de cette série.

Au total, le jeu s'est écoulé à plus de 45 millions d'exemplaires, dont 10 millions répartis entre la PS4 et la Xbox One, et la version PC pourrait bien faire franchir au titre la barre des 50 millions d'unités vendues. Il s'agit donc tout simplement du jeu vidéo le plus vendu au monde, devant Super Mario Bros sur Nes et ses 40 millions d'exemplaires ou les 35 millions de copies de Mario Kart Wii. Un seul titre le surpasse, Wii Sports avec ses 82 millions d'exemplaires en circulation, mais ces derniers n'étaient pas vraiment « vendus », puisque fournis avec chaque console dans la plupart des régions du monde.


chargement
Chargement des commentaires...