SNCF : application mobile unique et nouveaux services pour les 10 ans d'iDTGV

Bientôt iDCôteDeBoeuf ? 101
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

La SNCF vient de mettre en ligne une « application unique » pour Android et iOS qui regroupe « tous les horaires de transports, SNCF ou non ». Dans le même temps, la société nationale des chemins de fer fête les dix ans d'iDTGV. Elle en profite pour lancer de nouveaux services ainsi qu'une carte iDTGVMax avec des voyages illimités.

Depuis maintenant plusieurs mois, la SNCF se développe de plus en plus vers le numérique. On a ainsi eu le lancement d'un vaste plan afin d'équiper les gares puis les trains en Wi-Fi, des contrôleurs avec des Google Glass, l'achat de billets via NFC, etc. La société des chemins de fer propose également plusieurs applications mobiles avec SNCF Direct, SNCF Transilien et SNCF TER Mobile par exemple.

Une application unique qui les regroupe toutes

Mais il n'est pas toujours pratique de devoir passer de l'une à l'autre suivant ce que l'on cherche et la SNCF semble l'avoir compris. Elle vient en effet de mettre en ligne une application unique, disponible pour Android et iOS : « C’était une attente des clients qui jugeaient peu pratique de devoir basculer de SNCF Direct à SNCF Transilien, en passant par TER Mobile et Gares en direct, en fonction des trains empruntés. »

Mais il ne s'agit là que d'une première étape et, dans le courant du premier semestre de l'année, iDCab et iDVROOM intégreront l'application, assure la SNCF. À terme, Ouigo et iDBUS devraient aussi faire de même. Quoi qu'il en soit, à la fin du semestre, l'application SNCF Direct sera supprimée pour laisser le champ libre à la nouvelle.

SNCF application universelleSNCF application universelleSNCF application universelleSNCF application universelleSNCF application universelle

Pour ses 10 ans, iDTGV propose une carte illimitée iDTGVMax et de nouvelles destinations

La SNCF fête également les dix ans de sa filiale iDTGV en ce moment. À cette occasion, elle met en vente 10 000 abonnements iDTGVMax proposant « des voyages illimités [NDLR : sur tous les trains iDTGV], pour 59,99€ par mois (avec un engagement sur un an) ». Tous les détails de l'offre et les conditions d'utilisation se trouvent par ici.

De nouvelles destinations sont aussi mises en place par iDTGV, notamment avec l'offre saisonnière iDNeige qui propose à la fois un billet de train et de bus afin d'arriver « au pied des pistes ». On retrouve désormais des stations comme Val Thorens, Méribel, Courchevel, Valmorel, etc. On notera que le Centre, le Nord et l'Est de la France sont toujours autant oubliés par ce programme : 

 iDTGV

Mais aussi de nouveaux services avec iDCab et Café iDTGV

Il est également question d'iDCab, une « voiture avec chauffeur proposée aux passagers des trains iDTGV (et les autres transporteurs du groupe SNCF), sur réservation au moment de l'achat du billet ou en après-achat sur iDTGV.com ». Comme c'est souvent le cas sur ce genre de service, le prix de la course est connu à l'avance. Pour rappel, iDCab est déjà disponible sur Paris, mais « les plus grandes villes de France »  pourront prochainement en profiter à leur tour.

Terminons enfin la liste des nouveautés d'iDTGV avec le Café iDTGV, qui est présenté comme étant le « premier véritable Café à grande vitesse ». En partenariat avec Columbus Café & Co, vous aurez la possibilité de choisir un arôme parmi « une grande variété de cafés » et de passer commande directement depuis le site iDTGV. Vous récupérez ensuite vos boissons dans le train, ou bien livrées à votre place si vous voyagez en première avec iDZen.


chargement
Chargement des commentaires...