LibreOffice 4.4 disponible avec « la plus belle » interface

Faites un break avec LibreOffice 200
image dediée
Crédits : Paulojose (CC BY-SA 3.0)
Applications

LibreOffice vient de mettre en ligne la version 4.4 de sa suite bureautique issue d'un fork d'OpenOffice. Au menu, plusieurs nouveautés ainsi que de nombreux changements, notamment du côté de l'interface utilisateur. Faisons rapidement le tour du propriétaire.

Il y a tout juste une semaine, LibreOffice publiait son premier Viewer, en version bêta, pour Android. L'éditeur annonçait alors qu'il l'enrichirait prochainement avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Entre-temps, et six mois après la version 4.3 du « fork » d'OpenOffice, c'est au tour de la mouture 4.4 de la suite bureautique LibreOffice d'être mise en ligne.

Une interface utilisateur revue et corrigée et une meilleure gestion des OOXML

Sur ce billet de blog de la Document Fondation en charge du projet, il est tout simplement question de « la plus belle version de LibreOffice jamais proposée », rien de moins. Pour cela, l'interface utilisateur a été largement revue et corrigée, que ce soit au niveau des menus contextuels, des barres d'outils ou encore des barres d'état. Sur OS X, on retrouve le thème Sifr par défaut avec des icônes monochrome. Bonne nouvelle, les fichiers au format OOXML sont désormais mieux gérés par LibreOffice, notamment avec l'importation des métadonnées des PPTX.

LibreOffice barres d'outilsLibreOffice barres d'outils
Les anciennes barres de Writer et Calc en haut, les nouvelles en bas

Parmi les autres nouveautés, il est également question de la prise en charge d'OpenGL pour la transition des fenêtres sous Windows, d'exportation de PDF signés, de l'utilisation de nouvelles polices libres Carlito et Caladea à la place des Calibri et Cambria de Microsoft, dont elles conservent les mêmes métriques et proportions, et aussi de l'ajout de plusieurs nouveaux modèles de documents. On notera aussi des améliorations du côté des filtres d'importation pour Microsoft Visio, Publisher, AbiWord et Works, tandis que de nouveaux pour Adobe PageMaker, MacDraw et RagTime sont de la partie. 

Des documents maîtres pour Writer, de la conversion pour Calc et de la couleur pour Math

Plus en détail, l'application Writer dispose désormais de modèles de documents maîtres qui « peuvent être ajoutés au gestionnaire de modèles et lors de la création d'un nouveau document fondé sur ces modèles il l'est avec le contenu initial du modèle ». De plus, la liste déroulante des styles permet désormais de modifier ou mettre à jour le style courant.

Du côté de Calc, il est question d'une fonctionnalité permettant de convertir une formule en valeur et de l'ajout de la fonction « AGGREGATE ». Math gère désormais les 16 couleurs HTML de base, permettant ainsi de mettre un peu de couleurs dans les formules mathématiques souvent austères.

Quoi qu'il en soit, les notes de versions détaillées se trouvent par ici, tandis que pour télécharger LibreOffice 4.4, c'est par là que ça se passe.

Libreoffice 4.4

Publiée le 30/01/2015 à 17:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...