SSD PCIe : MSI ajoute le NVMe à toutes ses cartes H97, Z97 et X99

L'AHCI prend un coup de vieux 16
En bref
image dediée
Carte mère
Par
le mardi 27 janvier 2015 à 17:00
Sébastien Gavois

MSI vient d'annoncer que l'ensemble de ses cartes mères de la série 9 (H97, Z97 et X99) supportera les SSD PCI Express exploitant une interface NVM Express, qui est la remplaçante de l'AHCI. Pour cela, il suffira de mettre à jour sa carte. 

Dans le petit monde du stockage, une évolution importante se prépare depuis quelques années maintenant : le NVM Express. Cette interface vient remplacer l'AHCI qui a fait son temps, et qui n'est plus vraiment adapté aux SSD modernes au format PCI Express qui sont capables de tenir des débits de plusieurs Go/s. 

MSI est l'un des premiers à réagir et d'une manière relativement importante puisqu'il n’annonce rien de moins que le support du NVM Express sur toutes ses cartes mères H97, Z97 et X99, ce qui représente tout de même pas moins de 40 modèles. Pour cela, une mise à jour du BIOS/UEFI sera par contre nécessaire. Toutes les cartes ainsi que les numéros de version sont détaillés par ici.

MSI NVM Express NVMeMSI NVM Express NVMe

Le fabricant précise que, comparé au AHCI, le NVM Express permet de « réduire les latences et la consommation électrique, tout en augmentant les taux de transfert ». Il donne également deux graphiques en guise d'exemple, mais sans aucune précision, ne serait-ce que concernant le (ou les) SSD et la carte mère utilisés. Autant dire qu'il est difficile, voire impossible, d'en tirer la moindre information utile. 

Quoi qu'il en soit, les fabricants de SSD semblent prêts pour le passage au NVM Express et Samsung par exemple propose déjà ses SM1715 et XS1715, et il annonce même que ce dernier est « le premier SSD NVM Express de l'industrie ». De son côté, Intel a récemment dévoilé ses P7300 qui viennent compléter les P3500 et P3600, tandis qu'OCZ et JetFlash et Marvell profitaient du CES 2015 pour exposer leur contrôleur NVM Express JetFlasj et 88SS1093 respectivement. Reste maintenant à attendre les résultats des premiers sur des cartes mères et des SSD du commerce afin de voir ce qu'il en est exactement.


chargement
Chargement des commentaires...