Box ADSL : SFR confirme l'option TV obligatoire et... payante

Un euro par ci, un euro par là 328
image dediée
FAI MàJ
Par
le lundi 26 janvier 2015 à 12:12
Sébastien Gavois

Mise à jour : SFR a répondu nos questions et confirme la mise en place de l'option TV obligatoire payante. Nous avons mis à jour l'actualité en conséquence.

SFR a récemment mis en ligne une nouvelle fiche d'information standardisée pour ses offres Box avec un changement important. En effet, il est désormais question d'une option « obligatoire » à 1 euro pour les clients qui n'auraient souscrit à aucune option TV.

Depuis le rachat de SFR par Altice/Numericable, les changements vont bon train, à commencer par la fibre optique (FTTH) de la marque au carré rouge systématiquement laissé de côté au profit du câble (FTTLA) de Numericable. Mais la nouvelle entité SFR-Numericable procède également à d'autres changements sur ses offres et, cette fois-ci, c'est la Box ADSL de SFR qui en fait les frais.

La TV en option payante pour tous les clients ADSL, via décodeur ou application SFR TV

Plusieurs lecteurs nous ont en effet indiqué que, durant le mois de janvier, le fournisseur d'accès leur avait facturé une option supplémentaire à 1 euro. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls et plusieurs retours sur Twitter vont dans le même sens (ici et  par exemple). Cela ne concerne par contre pas tout le monde, et ne toucherait que ceux qui n'ont pas souscrit à l'une des options TV avec leur Box ADSL.

Un petit tour dans la fiche d'information standardisée nous donne quelques explications supplémentaires. En effet, que ce soit pour la Box ADSL ou Box Home ADSL en zone dégroupée ou non, la mention suivante est désormais indiquée : « TV sur smartphone, tablette et PC : +1€/mois (obligatoire pour les clients non détenteurs d'une option TV) ». Pour rappel, les options TV actuellement disponibles sont les suivantes (prix par mois) : TV classique pour 2 euros, TV évolution pour 3 euros et « TV avec Google Play » pour 3 euros également, cette dernière étant également disponible pour les clients non dégroupés.

SFR option TV

Ceux qui n'avaient souscrit à aucune des offres ci-dessus se retrouveraient donc automatiquement avec la TV sur mobile et PC pour 1 euro de plus. Comme indiqué sur la brochure tarifaire, la facturation aura lieu « à partir du 17 mars pour les nouveaux clients box », mais il semblerait qu'elle soit déjà en place depuis quelques jours pour certains anciens clients. Mais ce changement soulève également la question de la redevance TV. Comme nous avions en effet eu l'occasion de le détailler au sein de cette actualité, le fait de disposer d'une option TV mène parfois à quelques tracas avec le fisc.

SFR confirme le changement, les anciens clients ont quatre mois pour résilier sans frais

Nous avons évidemment contacté SFR afin d'avoir de plus amples informations, que ce soit sur les causes de ce changement, les clients et les Box concernées (ADSL uniquement, ou bien fibre également) ainsi que les possibilités de résiliation de son abonnement suite à changement important.

Le FAI nous indique que « cette nouveauté fait suite à un changement d’offres SFR. Désormais toutes les offres intègrent un service de télévision pour les clients », que ce soit via un décodeur TV ou bien avec l'application SFR TV pour ceux qui n'en disposent pas. SFR ajoute que « cela n’influe pas sur la redevance TV payée par les clients » et que « ce changement des conditions générales de vente peut entrainer une résiliation sans frais de la part des clients pendant 4 mois après la modification de tarif et SFR a appliqué le délai de prévenance de 1 mois pour en informer les clients ».

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos retours, que vous soyez ou non concerné par cette option obligatoire et payante. 

Dernière mise à jour le 26/01/2015 13:37:54

chargement
Chargement des commentaires...