Orange couvre 74 % de la population en 4G

Bouygues reste à 71 % 32
En bref
image dediée
Crédits : merznatalia/iStock/Thinkstock
Téléphonie
Sébastien Gavois

Au fil des mois, Orange continue de déployer son réseau 4G et annonce désormais une couverture de 74 % de la population. De son côté, Bouygues Telecom revendique toujours 71 %, tandis que Free Mobile et SFR restent loin derrière. 

Disponible depuis maintenant plus de deux ans en France, la couverture 4G continue doucement de s'étendre sur l'Hexagone. Pour rappel, la situation est bien différente en outremer où les premières antennes viennent seulement d'être activées par les opérateurs locaux. Si, grâce au refarming du 1 800 MHz, Bouygues Telecom a longtemps été premier en termes de couverture, Orange est revenu petit à petit dans la course, jusqu'à égaler son concurrent au milieu de l'année dernière. La 4G+ a ensuite fait son apparition, mais le déploiement des nouvelles antennes continue comme le confirment les bilans mensuels de l'ANFR. 

Quoi qu'il en soit, Orange vient de mettre à jour sa carte et revendique désormais une couverture de « 74% de la population française » grâce à ses plus de 8 500 antennes dans plus de 2 700 villes. Pour rappel, en novembre dernier, il était question de deux points de moins, avec de 72 %. Pas de changement par contre du côté de la H+ (80 % de la population) et de la 3G+ (98,8 %).

Du côté de Bouygues Telecom, il est toujours question de 71 % depuis le mois de novembre, mais pour un total de 2 786 villes couvertes, la question étant de savoir ce que l'on entend exactement par « villes couvertes ». Numericable-SFR revendique pour sa part 50 % de la population. Enfin, Free Mobile ne communique toujours pas de données chiffrées sur sa couverture 4G, mais l'opérateur disposant de beaucoup moins d'antennes activées, elle devrait être inférieure à celle de son concurrent.

Quoi qu'il en soit, les opérateurs sont largement en avance sur les obligations liées à leur licence. En effet, la première échéance est de couvrir 25 % de la population sur l'ensemble du territoire au 11 octobre 2015. Seule exception, la 3G de Free Mobile qui doit déjà avoir atteint 75 %, un point sur lequel l'ARCEP est justement en train de procéder à des vérifications.


chargement
Chargement des commentaires...