MEGAChat : la messagerie chiffrée de MEGA est disponible

MEGAJoie 34
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Après l'avoir annoncée fin décembre, la messagerie chiffrée MEGAChat de MEGA est désormais disponible. Il ne s'agit pour le moment que d'une version bêta, limitée aux appels vidéo et/ou audio et accessible via un nouveau site, en bêta lui aussi.

MEGA est la solution de stockage poussée par Kim Dotcom et née sur les cendres de Megaupload. Le service mise tout sur le chiffrement des données et propose pas moins de 50 Go gratuits. Il a évolué au fil des mois avec des applications mobiles, dont la mouture pour Windows Phone qui vient tout juste d'arriver.

En novembre 2013, MEGA annonçait l'arrivée d'une messagerie instantanée chiffrée pour début 2014, mais il aura finalement fallu attendre début 2015 pour qu'elle soit disponible, en version bêta. Il n'est pour le moment question que d'appels audio/vidéo, mais les conversations textuelles ainsi que les appels de groupe devraient arriver prochainement selon Kim Dotcom.

Pour en profiter, il faudra par contre se rendre sur la nouvelle mouture du site de Mega, en version bêta également, à l'adresse Mega.nz (et non pas sur Mega.co.nz). Sur le menu à gauche de l'écran, la dernière icône permet de retrouver la liste de ses contacts et de lancer un appel vidéo ou audio. Lors de nos différents essais, nous n'avons par contre pas pu établir une liaison (l'appel était toujours rejeté), mais nos confrères de The Next Web ne semblent pas avoir eu le moindre souci. N'hésitez pas à nous faire part de vos retours via les commentaires. 

Nous aurons quoi qu'il en soit l'occasion de revenir plus en profondeur sur la messagerie de MEGA lorsque des détails sur son implémentation auront été dévoilés. On regrettera néanmoins que pour une application qui mise autant sur la sécurité, aucune information sur le chiffrement ne soit donnée et que le code source ne soit pas accessible afin que tout le monde puisse le vérifier. En 2013, il était question d'exploiter le protocole OTR (Off The Record), reste à voir si cela sera toujours d'actualité.

 MEGAChat


chargement
Chargement des commentaires...