Les résultats du permis de conduire désormais accessibles sur Internet

Pas besoin de permis pour surfer 58
En bref
image dediée
Crédits : AlexRaths/iStock/ThinkStock
Web
Xavier Berne

À partir d’aujourd’hui, un site officiel permet de savoir (gratuitement) si l’on a réussi son permis de conduire. Si tel est le cas, il est même possible de télécharger son « Certificat d'examen du permis de conduire », ce sésame qui prévaut en attendant la délivrance du titre définitif.

Un permis provisoire que l'on peut montrer à la police depuis son smartphone

Adieu l’interminable attente du facteur. Alors qu’il fallait jusqu’ici patienter le temps que le verdict arrive par La Poste, en principe 48 heures après le passage de l'épreuve fatidique, il est désormais possible de savoir si l’on a obtenu son précieux sésame sur Internet. Après avoir mené une expérimentation jugée « concluante » dans trois départements, la Sécurité routière a en effet annoncé vendredi que ce dispositif serait étendu dès aujourd’hui à tous les candidats au permis de conduire.

Pour cela, il faut se rendre sur le site « www.permisdeconduire.gouv.fr », et remplir un petit formulaire comprenant le numéro de dossier (NEPH), la date de naissance et la catégorie de permis (A, B, C...). En cas d'échec, le certificat émis porte la mention « insuffisant ». « Dans ce cas les candidats sont informés des raisons et des pistes d'amélioration indiquées dans leur bilan de compétences » explique la Sécurité routière. Pour les candidats ayant réussi, c’est la mention « favorable » qui est indiquée.

permis résultat

Les heureux titulaires ont alors la possibilité de télécharger directement leur Certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), qui fait office de permis provisoire en attendant la délivrance du titre définitif. « Il est valable quatre mois, à dater du jour de l'examen, et doit être accompagné d'un titre justifiant de son identité. En cas de contrôle, ce certificat peut être présenté sur smartphone, sur tablette ou dans sa version imprimée » est-il indiqué.

Cette nouvelle possibilité de connaître son résultat est bien entendue à la disposition des candidats « qui le souhaitent », et ne semble donc pas remplacer l’envoi du traditionnel formulaire signé par l’examinateur.

Possibilité de suivre la fabrication de son permis définitif

Ce nouveau site contient d’autre part un lien direct vers celui de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). L’intérêt ? Permettre aux internautes de suivre la fabrication de leur permis de conduire, désormais au format carte de crédit, en ligne. « S'ils le souhaitent, [les nouveaux titulaires] seront alertés par SMS ou par courriel dès sa mise à disposition, est-il précisé. Cette option vise à limiter les vols de permis de conduire dans les boîtes aux lettres en permettant aux candidats d'être présents le jour de la distribution des titres. »

Autre avantage pour la Sécurité routière : attirer sur son site une foule de nouveaux conducteurs et disposer ainsi « d'un espace de communication supplémentaire pour adresser des messages de prévention ciblés à près d'un million de candidats au permis de conduire par an, en majorité des jeunes ».


chargement
Chargement des commentaires...