Non, le support gratuit de Windows 7 n'est pas terminé

Loin de là 50
En bref
image dediée
OS
Par
le vendredi 16 janvier 2015 à 14:00
Vincent Hermann

Depuis trois jours, on peut lire parfois dans la presse en ligne que le support gratuit de Windows 7 est terminé. Dans la pratique, c’est le support standard qui s’est terminé le 13 janvier, ce qui n’a aucun rapport avec la gratuité.

Certains médias n’ont pas hésité à expliquer que Windows 7 entrait désormais dans sa fin de vie, puisque le support gratuit était terminé. Seules les entreprises pouvaient donc demander des corrections à Microsoft, en payant rubis sur l’ongle. Mais si Windows 7 change bien de phase de support, la réalité n’a pas grand-chose à voir.

Windows 7, comme tout système d’exploitation chez Microsoft (à l’exception très notable de XP), dispose d’un support technique principalement découpé en deux phases de cinq ans. Durant la première, nommée support principal, Microsoft procède à des ajouts de fonctionnalités, à des corrections de sécurité et d’autres problèmes plus généraux. Durant la seconde, le support étendu, seules les failles de sécurité sont corrigées. Quand le support étendu s’arrête, les grands comptes peuvent éventuellement payer pour des correctifs supplémentaires, mais le cas reste rare.

Or, le 13 janvier, Windows 7 n’a pas vu son support étendu se terminer, mais bien son support principal. Le seul changement réel est que Microsoft n’apportera plus aucune nouvelle fonctionnalité et ne corrigera plus les bugs généraux et non liés à la sécurité. Dans la pratique cependant, cela faisait longtemps que l’éditeur n’avait rien proposé de neuf sur le système et qu’il ne corrigeait plus que les failles de sécurité. En d’autres termes, la situation ne changera pas vraiment, et les utilisateurs sont assurés de voir les vulnérabilités colmatées pendant encore cinq ans.

Comme indiqué sur le site de Microsoft dédié aux cycles de vie des produits, le support technique de Windows 7 s'arrêtera définitivement le 14 janvier 2020.


chargement
Chargement des commentaires...