Windows 10 : pas de mise à jour complète pour XP et Vista

Hasta la Vista 105
image dediée
OS

Windows 10 sera mis en vente durant l’été, et certains se préparent déjà à migrer. À l’initiative d’un tweet interpelant Gabe Aul, directeur du programme Windows Insider chez Microsoft, on apprend ainsi que les mises à jour complètes ne seront prises en charge qu’à partir de Windows 7.

Windows XP et Vista : une réinstallation propre obligatoire

Le 21 janvier, Microsoft devrait dévoiler une bêta nettement plus avancée de Windows 10, présentant notamment une nouvelle interface ainsi que des fonctionnalités passées jusque-là sous silence. Pour beaucoup, cela marquera d’ailleurs le début de la phase de test, les « Technical Preview » sorties pour l’instant étant surtout destinées aux entreprises. S’en suivra alors une période de quelques mois qui aboutira à une commercialisation durant l’été.

L’une des principales questions pour les utilisateurs sera de savoir s’ils peuvent mettre à jour depuis leur système actuel. Actuellement, pour Windows 8 ou 8.1, la réponse est simple : seul Windows 7 est pris en charge pour la migration complète des données, paramètres et applications. Pour Windows XP, cela signifiait une réinstallation complète propre avant transfert des documents existants, tandis que le processus prenait aussi en compte l’ensemble des réglages sous Vista.

Avec Windows 10, c’est encore plus net : depuis Windows XP et Vista, il s’agira forcément d’une réinstallation propre avec transfert des documents. Ni les paramètres, ni les applications ne seront gérés. C’est Gabe Aul, directeur du programme de test Windows Insider chez Microsoft, qui l’a indiqué dans un tweet, affirmant que la mise à jour complète, prenant donc en charge les applications, ne sera gérée qu’à partir de Windows 7.

Et l'éventuelle gratuité ?

Il ne devrait pas s’agir d’une surprise puisque Windows XP n’est plus supporté depuis le 8 avril dernier et que Vista s’avance doucement vers la fin de sa vie. Par ailleurs, même si les prérequis techniques de Windows n’ont pas changé depuis Vista, les machines embarquant ce système (ou Windows XP) sont assez anciennes et il est probable qu’une réinstallation propre ne pourrait pas faire de mal. On imagine cependant qu’il ne s’agira pas des cas les plus courants.

Enfin, au sujet de l’éventuelle gratuité de Windows 10 pour les mises à jour justement, rien n’a encore été indiqué par Microsoft. Il se murmure toujours que les détenteurs d’une licence Windows 8 recevront bien en cadeau le passage au nouveau système, mais la firme devra confirmer l’information, et l’évènement du 21 janvier en sera peut-être l’occasion.

Publiée le 06/01/2015 à 11:00
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...