Mini PC : Acer mise la capacité de stockage, HP sur le format

Comme le Schmilblick, il tient dans la main 26
En bref
image dediée
Ordinateur Fixe CES
Par
le mercredi 07 janvier 2015 à 17:01
Sébastien Gavois

Acer profite du CES de Las Vegas pour dévoiler son Revo One, un Mini PC avec trois emplacements S-ATA de 2,5 pouces, disponible dès 269 euros. De son côté, HP n'est pas en reste avec deux machines compactes qui tiennent dans la main : les Pavilion Mini Desktop et Stream Mini Desktop, annoncées à partir de 179,99 dollars.

Dans le monde des Mini PC, on trouve déjà plusieurs fabricants plus ou moins spécialisés comme Intel (NUC), Giada, Gigabyte (Brix), Shuttle ainsi que Zotac avec sa panoplie de Zbox. De leur côté, Acer et HP profitent du CES de Las Vegas pour se relancer sur ce marché. 

Acer Revo One : du Celeron au Core i5, jusqu'à 6 To de stockage et deux sorties vidéo 4K

Commençons par le premier fabricant et son Revo One. À l'intérieur on y retrouve un processeur Intel allant du Celeron au Core i5 suivant les versions, mais dont la génération n'est pas précisée. La mémoire vive est directement intégrée (2 Go minimum, maximum non indiqué) et on trouve trois emplacements de 2,5 pouces. Le premier est au centre de la machine avec un disque dur de 2 To préinstallé, tandis que les deux autres sont « Hot Swap » et permettent d'ajouter deux périphériques de stockage, pour un total de 6 To maximum. Pour y accéder, il faudra néanmoins enlever le capot de la machine, qui se détache d'une simple pression. Bien évidemment le RAID est pris en charge si besoin.

Deux sorties vidéos 4K Ultra HD sont de la partie (au format HDMI et DisplayPort), deux ports USB 2.0, deux USB 3.0, un lecteur de cartes mémoire SD, un port réseau Ethernet ainsi qu'un connecteur jack de 3,5 mm pour le casque. On retrouve également du Wi-Fi 802.11ac, mais sans aucun détail sur les débits qu'il sera possible d'atteindre au maximum.

Acer Revo OneAcer Revo One

Acer présente son Revo One comme faisant à la fois office d'ordinateur de bureau, mais aussi de lecteur multimédia. À ce titre, il est livré avec une télécommande disposant d'un pavé tactile et d'un clavier physique sur son dos, ce qui n'est pas sans rappeler celle de la Livebox Play par exemple. La marque évoque également une application Smart Control pour Android et iOS qui permet  de « piloter le Revo One à distance et envoyer un flux de contenu directement depuis son smartphone ».

Dommage par contre que le fabricant ne précise pas les dimensions exactes de son Mini PC, ce qui aurait permis de la situer exactement face à la concurrence. Côté tarif, il faut compter 269 euros pour la version de base avec un Celeron et 2 Go de mémoire vive. Un concept intéressant, mais sur lequel on manque pour le moment cruellement de détails, nous tâcherons d'en savoir plus prochainement.

HP Pavilion/Stream Mini : deux sorties vidéo 4K également, dans un format plus compact

De son côté, HP dévoile deux nouvelles machines : les Pavilion Mini Desktop et Stream Mini Desktop. Si les noms sont différents, les ressemblances sont nombreuses, à commencer par le boîtier qui est exactement le même dans les deux cas, sauf au niveau de la couleur : blanc pour le premier, bleu pour le second.

Cette fois encore les mensurations exactes ne sont pas dévoilées, mais HP précise qu'il peut tenir dans la main et qu'il ne mesure qu'un tout petit peu plus de 5 cm de hauteur. La connectique comprend quatre ports USB (à la norme 3.0 si l'on en croit la mention « SS » pour SuperSpeed), un port réseau Ethernet, une prise pour le casque et deux sorties vidéos : HDMI et DisplayPort, prenant en charge la 4K Ultra HD dans les deux cas.  Bien évidemment, on retrouve également du Wi-Fi ainsi que du Bluetooth (normes non précisées).

HP Stream Pavilion Mini

À l'intérieur les choses sont différentes. En effet, comme le reste de la gamme Stream, le Mini Desktop s'oriente vers l'entrée de gamme et exploite un Celeron 2957U accompagné de 2 Go de mémoire vive et 32 Go de SSD, le tout proposé pour un tarif de 179,99 dollars avec un clavier et une souris sans fil. Pour rappel, le NUC d'Intel avec un Celeron 847 se trouve pour un peu moins de 130 € (sans mémoire et sans stockage). De son côté, le Pavilion peut accueillir un Pentium 3558U ou bien un Core i3 4025U avec 4 Go de mémoire vive et de 500 Go à 1 To de stockage. 

Les machines seront disponibles, outre-Atlantique, à partir du 14 janvier via la boutique en ligne de HP, tandis qu'il faudra attendre le 8 février pour qu'elles arrivent chez certains revendeurs.


chargement
Chargement des commentaires...