Spartan : un nouveau navigateur dans Windows 10 ? Pas si vite

This is madness ! 120
En bref
image dediée
Navigateurs
Vincent Hermann

Depuis quelques jours, plusieurs actualités mentionnent un nouveau navigateur en préparation chez Microsoft. Portant le nom de code Spartan, il embarquerait un tout nouveau moteur et serait fourni aux côtés d’Internet Explorer. La vérité est pourtant plus simple.

Un nouveau navigateur ? Oui mais...

Le fait que Microsoft travaille actuellement sur un nouveau navigateur n’est pas une surprise. De nombreuses informations ont déjà été fournies par plusieurs sources de « confiance » pointant vers une nouvelle interface (qui s’inspirerait largement de Chrome et Firefox), d’un système d’extensions et d’un nouveau moteur. En fait, plusieurs sources chez Microsoft nous avaient confirmé la chose, sans entrer dans les détails et sans aller plus loin.

Depuis quelques jours, à la faveur notamment d’une actualité publiée par Mary Jo Foley de ZDnet, les évènements se sont accélérés et de nombreux sites ne parlent plus désormais que de Spartan, un nouveau navigateur léger qui serait fourni en renfort d’Internet Explorer. Ce dernier resterait pour des raisons de compatibilité, mais c’est Spartan qui embarquerait un nouveau moteur, conçu uniquement pour les sites respectant les standards du web.

... pas forcément différent d'Internet Explorer

Selon les sources de la journaliste, il y aurait donc bien deux navigateurs, mais il se pourrait qu’elles se soient trompées, ou que leurs propos aient été mal interprétés. Selon Robert McLaws, directeur technique de la société AdvancedREI, Spartan ne désigne pas une nouvelle application, mais un changement interne et profond dans le code d’Internet Explorer. On y retrouverait ainsi la machine virtuelle JavaScript Chakra, ainsi qu’un « fork » du moteur de rendu Trident.

C’est ce fork qui nous intéresse puisqu’il aurait donné lieu évidemment à une branche nouvelle de développement. L’ancien code aurait donc été gardé pour des raisons de compatibilité et serait en conséquence un mode capable d’interpréter d’anciennes pages qui causeraient des problèmes avec le nouveau moteur, plus moderne et sans doute débarrassé de larges pans de code. Mais pour McLaws, les rumeurs de nouveau navigateur sont « sans doute déplacées » car Internet Explorer sera le seul navigateur, son moteur de rendu par défaut étant plus moderne et plus rapide (tweets n°1, n°2, n°3, n°4).

Dans tous les cas, du neuf dans Windows 10

Les informations concordent donc toutes sur le nouveau moteur, ce que nous avait confirmé une source. L’interprétation est cependant différente : certains pensent qu’il sera intégré dans un nouveau navigateur, tandis que d’autres estiment qu’il sera le nouveau moteur par défaut d’Internet Explorer « 12 ». À vrai dire, la vision donnée par Robert McLaws nous paraît plus réaliste, dans le sens où les dernières révisions du navigateur ont montré que de grandes améliorations avaient été faites, alors que le nom Internet Explorer avait été gardé, sans doute pour une raison très simple : la marque est connue. Ses détracteurs estimeront sans doute qu’un nouveau nom permettrait de se refaire une image depuis une base vierge.

Au final, cela n’aura sans doute pas de réelle importance puisque l’important restera de disposer d’un nouveau moteur plus rapide, plus en phase avec les standards récents, d’un système d’extensions qui a fait défaut jusqu’ici à Internet Explorer et qui a tant contribué aux succès de Firefox et de Chrome, et d’une interface modernisée.


chargement
Chargement des commentaires...