#14h42 : comment lutter contre la cyber-censure ?

Le déblocage des sites censurés, par RSF 3
Accès libre
image dediée
Crédits : BrianAJackson/iStock/Thinkstock
Web
L’équipe de Next INpact

À l'occasion de la journée mondiale contre la cyber-censure, organisée comme chaque année le 12 mars dernier, nous avons décidé d'interroger les équipes de Reporters sans frontières qui continuent à mener des actions, notamment pour débloquer des sites d'information inaccessibles dans plusieurs pays du monde.

S'il y a de nombreuses journées mondiales, certaines paraissent plus importantes que d'autres. Ainsi, dans le domaine du numérique, le 12 mars est organisée la journée mondiale de la lutte contre la cyber-censure. Et cette année, Reporters sans frontières a décidé de mener une nouvelle action : Collateral Freedom.

L'objectif était de débloquer neuf sites d'information qui étaient inaccessibles dans 11 pays, notamment en créant des miroirs de ces derniers. Une façon de tenter de lutter contre ceux qui veulent établir des murs autour de leur population en espérant pouvoir contrôler la façon dont elle s'informe en ligne. Un projet qui résonne tout particulièrement en France, alors que le blocage administratif des sites vient d'être mis en place pour la première fois, avec la mise en place de DNS menteurs (voir notre analyse).

Pour ce nouveau numéro de la seconde saison de 14h42, notre émission conjointe avec Arrêt sur images, animée par Jean-Marc Manach, nous avons donc décidé de nous entretenir avec deux membres de RSF afin d'évoquer la cyber-censure, mais aussi avoir leur point de vue sur les nouvelles lois appliquées en France : Grégoire Pouget, responsable de la cellule Internet de RSF, et Christophe Deloire, secrétaire général de l'association.

L'émission intégrale est réservée à nos abonnés pouvant accéder à tous nos contenus pendant une semaine. Elle sera ensuite accessible à tous via notre compte YouTube sur lequel vous pouvez nous rejoindre :

 

Bonne émission !


chargement
Chargement des commentaires...