IPv6 : Orange commencera ses tests en 2015

Bientôt une IP fixe et la fin du loopback ? 92
En bref
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Orange vient de nous confirmer que l'IPv6 sera bien disponible en 2015, mais seulement à l'occasion d'une série de tests sur certains de ses clients. La Livebox Play sera la première concernée lorsque cette fonctionnalité sera ouverte à tous.

Depuis plusieurs années maintenant, le nombre d'adresses IPv4 disponible est en chute libre. Depuis 2011, l'AFNIC parle même d'une pénurie. Récemment questionné sur la question, le Gouvernement a décidé de botter en touche pour le moment.

Quoi qu'il en soit, pour que l'IPv6 se développe plus rapidement, il faudrait déjà que cette technologie soit passivement disponible chez les fournisseurs d'accès à internet. Or, comme le rappelait récemment l'ARCEP sur son baromètre controversé de la qualité de service fixe, « seuls Free et SFR offrant une connectivité IPv6 à leurs clients grands publics parmi les 5 opérateurs testés ». Pour rappel, cette étude comprenait les FAI suivants : Bouygues Telecom, Free, Numericable, Orange et SFR.

Une réponse précise sur Twitter...

Mais les choses sont enfin en train de bouger et, via l'un de ses comptes Twitter officiel, Orange annonce que « l'IPv6 sera effectivement disponible en janvier 2015 pour les clients VDSL et fibre, sur livebox play ». Aucun détail supplémentaire n'a par contre été dévoilé. Il sera effectivement intéressant de savoir si les clients ADSL non éligibles au VDSL seront également concernés, si cette option sera gratuite et réversible et, par exemple, si elle sera assortie d'une adresse  IP fixe. 

... mais un discours plus flou lorsqu'il faut confirmer les détails

Contactée, la société nous a confirmé avoir « mis en place un programme IPv6 dès 2008. Ce programme a permis de définir la stratégie IPv6 d’Orange et accompagne la mise en place de l’IPv6 dans les différents pays Orange. » La LiveBox Play est donc bien compatible et « pourra bénéficier du service IPv6 dès son ouverture ». Mais ce n'est pas la seule puisque « la LiveBox blanche bénéficiera également de cette compatibilité. » 

Des tests sont bien « prévus courant 2015 pour en éprouver sa fiabilité et sa robustesse », notamment sur un nombre limité de clients (comme évoqué dans le tweet), mais sans plus de précisions pour ce qui est du calendrier, alors qu'Orange nous précise faire « évoluer son réseau notamment en France pour le rendre compatible avec IPv6. » Sur les autres points évoqués, nous n'avons pas eu non plus de réponses plus précises pour le moment. Nous tenterons d'en savoir plus rapidement. 

Notez enfin que du côté de Bouygues Telecom, l'IPv6 est également en préparation... depuis presque un an maintenant. En effet, sur le forum de Lafibre.info, Boris, un « expert Bouygues Telecom », indiquait en avril 2014 : « aujourd'hui tout est prêt pour un IPv6  natif pour toutes les Bbox Sensation ADSL dégroupés sur nos DSLAM. Il ne manque que le go... ». Depuis, force est de constater que rien n'a bougé sur ce point.


chargement
Chargement des commentaires...