Né des cendres de XBMC, Kodi 14 est disponible en version finale

Kodi 40
En bref
image dediée
Applications
Par
le vendredi 26 décembre 2014 à 10:00
Sébastien Gavois

Après un changement de nom, plusieurs bêtas et des releases candidates, Kodi 14 est désormais disponible en version finale. Comme prévu, cette mouture apporte la prise en charge des codecs H.265 (HEVC) et VP9, ainsi que diverses améliorations des performances.

Au début du mois d'août, l'équipe en charge du lecteur multimédia XBMC annonçait un changement de nom : Kodi. Il s'agissait alors de laisser de côté l'héritage de feu Xbox Media Player (le lecteur étant disponible depuis longtemps sur de nombreuses plateformes), mais également d'éviter de potentiels ennuis juridiques. Après avoir dévoilé un nouveau logo, les premières bêtas étaient mises en ligne au mois de novembre. C'est désormais la version stable de Kodi 14, alias Helix, qui est disponible au téléchargement sur de nombreuses plateformes : Android, Apple TV, iOS, Linux, OS X ainsi que Windows.

Kodi 14 paré pour la 4K avec le support de H.265

Comme prévu, les principaux changements concernent la prise en charge des codecs H.265 (HEVC) et VP9, notamment grâce au passage à la version 2.4.4 de FFmpeg. Notez par contre qu'il ne s'agit que d'une décompression logicielle pour le moment, il faudra donc disposer d'une machine suffisamment puissante pour pouvoir en profiter.

Des améliorations significatives ont également été apportées à la gestion des bibliothèques, notamment du côté du scan depuis un terminal Android ou iOS qui devrait être plus rapide. Dans le même temps, le support d'UPnP a été amélioré afin de prendre en charge un éventail plus large d'informations comme la date d'ajout ainsi que la note attribuée. Comme dans les bêtas, on retrouve également une gestion plus fine des mises à jour des extensions.

Bien évidemment, les clients Android et iOS ne sont pas oubliés. Dans le premier cas, la décompression matérielle a été améliorée, notamment avec la prise en charge de la 4K avec les puces AMLogic s802. Du côté d'iOS, Airplay devrait de nouveau être totalement fonctionnel, ce qui n'était pas le cas depuis le passage à iOS 7.

Pensez à faire une sauvegarde avant de mettre à jour une ancienne version de XBMC

Bien évidemment, d'autres améliorations et corrections de bugs sont de la partie, et les notes de version se trouvent par ici. Notez que, à cause du changement de nom, Kodi recommande de sauvegarder vos bibliothèques ainsi que vos extensions avant de procéder à la mise à jour, et ce, afin d'éviter toute déconvenue. L'application n'étant pas signée sur OS X, il faudra suivre une procédure particulière, détaillée ici.

Pour télécharger Kodi 14 c'est par là que ça se passe. Comme toujours, OpenELEC, qui se base en grande partie sur Kodi, devrait rapidement arriver en version 5.0 finale (une mouture RC 3 est déjà disponible depuis quelque temps).


chargement
Chargement des commentaires...