Avec Deezer, ajoutez les paroles à certaines chansons

Allez, on reprend tous en chœur ! 18
En bref
image dediée
Applications
Sébastien Gavois

Deezer tente de se diversifier et vient d'annoncer un service de paroles de chansons pour sa plateforme de streaming audio. Deux modes sont proposés : synchronisé, avec les paroles soulignées pour garder le rythme et qui défilent au fur et à mesure, ou bien en une seule fois.

Il y a quelques semaines, Deezer chamboulait complètement son interface, avec un design qui n'est pas sans rappeler celui de Spotify. Depuis, ses applications mobiles ont suivi le même chemin, tandis que la société a récemment annoncé un partenariat avec Bose.

Quand la CSDEM œuvre pour la diffusion « le plus largement possible » des paroles

Pour autant, le service ne compte pas en rester là et, alors que Qobuz mise sur la qualité de l'écoute, Deezer préfère pour sa part mettre en avant une nouvelle fonctionnalité : l'affichage des paroles pour certaines chansons. La société précise qu'il s'agit de « sa propre solution », mais qu'elle a été réalisée en partenariat avec LyricFind, un spécialise dans ce domaine, et la Chambre Syndicale de l’Édition Musicale (CSDEM). Pour rappel, cette dernière était à l'origine de la fermeture de sites comme Paroles.net, BestOfParoles.com, LaCoccinelle.net et Fandemusique.com. Avec ce partenariat, Deezer souhaite certainement éviter de subir les mêmes déboires.

De son côté, Angélique Dascier, déléguée générale de la CSDEM précise que « les éditeurs de musique réunis au sein de la CSDEM œuvrent depuis plusieurs années pour que les paroles de chansons soient diffusées le plus largement possible dans le respect des droits des créateurs ».

Deezer

Des paroles synchronisées avec la musique ou bien en mode statique, à vous de choisir

Quoi qu'il en soit, « à partir d’aujourd’hui, tous les utilisateurs pourront depuis l’écoute d’un titre, d’un album ou d’une playlist, visualiser et activer un micro [NDLR : l'icône en forme de micro] afin d’accéder aux paroles du titre sélectionné » (voir capture ci-dessus). Pour en profiter, il faudra par contre être connecté à Deezer (via un abonnement payant ou non) et être soit sur le lecteur web, soit sur l'application Android. Ce service arrivera « prochainement » sur iOS.

D'après nos constations, ce n'est pas actif sur toutes les chansons, notamment sur Scatman (Ski-Ba-Bop-Ba-Dop-Bop) ou Born to Be Alive de Patrick Hernandez, dont la profondeur et l'intensité du texte auraient certainement mérité une analyse approfondie. La plateforme précise que deux modes sont disponibles : synchronisé (les paroles sont soulignées pour garder le rythme et défilent au fur et à mesure), ce qui peut être parfait pour s'entrainer pour un karaoké, ou bien en une seule fois.


chargement
Chargement des commentaires...