Windows 10 : la build 9901 dévoile de nouvelles évolutions de l'interface

On vous l'avait dit 121
En bref
image dediée
OS
Vincent Hermann

Le ballet des fuites de préversions de Windows 10 continue chez Microsoft. Une nouvelle build, estampillée 9901 est apparue il y a quelques jours et permet de montrer l’évolution que suit actuellement le système pour son interface. D’autres nouveautés sont présentes, notamment une application Xbox.

Des changements pour les barres des tâches et de titre

Il est probable que Microsoft n’arrivera pas à garder dans sa poche les surprises en préparation pour l’évènement du 21 janvier sur Windows 10. La nouvelle build 9901 a en effet atterri sur plusieurs réseaux de partage durant les derniers jours, provoquant l’apparition d’articles qui en survolent les nouveautés. Les changements les plus visibles concernent ainsi l’interface, qui évolue sensiblement.

La barre des tâches s’assombrit ainsi au point d’être presque noire, et change la manière dont les applications lancées et actives sont affichées. L’icône repose en effet sur un fond coloré quand il s’agit de l’application sélectionnée et donc affichée au premier plan, tandis que celles qui sont lancées mais sur d’autres plans sont marquées par des icônes soulignées.

 Windows 10 9901 win10Windows 10 9901 win10
Crédits : Neowin

Les barres de titres changent également et deviennent là encore presque noires, accompagnant des fenêtres n’ayant plus de bordures. Le menu « hamburger » a été redessiné et est accompagné désormais d’un bouton à quatre flèches représentant le mode plein écran pour une application. Cette barre accompagne toutes les applications, mais les boutons changent en fonction de leur provenance, le menu hamburger et les flèches n’étant là que pour WinRT.

Cortana et le panneau de configuration évoluent 

La barre de recherche est maintenant affichée par défaut mais peut être désactivée pour ne pas prendre de place (sauf sous la forme d’un bouton). Cortana y est intégré et l’assistant vocal réagit désormais à « Hey Cortana » pour l’appeler sans autre manipulation. D’après les retours, notamment de Neowin, la fonctionnalité est encore loin d’être complète.

Le panneau de configuration change également et affiche, pour son écran d’accueil, des icônes placées en grille, à la manière d’anciennes versions de Windows. On imagine bien sûr que les roues crantées seront remplacées par des pictogrammes plus adaptés dans une future build. On trouve de nouvelles options, par exemple pour stocker les applications et les jeux sur des cartes SD/MicroSD. Les cartes peuvent en outre être stockées en mode hors ligne, et tout ce qui touche aux sauvegardes (en ligne et sur OneDrive) est rassemblé dans la catégorie Backup. Il y a de fortes chances que l'ancien panneau de configuration disparaisse complètement.

windows 10 9901 win10
Crédits : PCPortal

Un Windows Store unifié avec Windows Phone 

Parmi les autres nouveautés, notons la présence de deux Windows Store. L’un est celui, classique, présent dans l’actuel Windows 8.1, tandis que l’autre est entièrement neuf. Il s’agit en fait d’une boutique unifiée pour les applications PC et Windows Phone. L’interface y est différente et semble davantage avoir été prévue pour la souris et le clavier. Mais au vu de la composition et du placement des éléments, il se pourrait bien que cette boutique apparaisse en l’état dans Windows 10 pour les smartphones. La présence d’applications Windows Phone dans ce nouveau Store suppose en outre qu’elles pourraient fonctionner directement sur un PC Windows 10.

Plusieurs applications intégrées évoluent également. Xbox Games par exemple change de présentation et se nomme simplement Xbox, mais il s’agit dans les grandes lignes de la même qu’actuellement, SmartGlass étant toujours présent par exemple. Photos offre de plus amples nouveautés, ce qui n’est pas un mal. De nombreuses fonctionnalités font leur apparition avec notamment des capacités basiques d’édition et une interface plus simple à manier à la souris. Une efficacité renforcée par un mode fenêtré qui permet de mieux concentrer les fonctions.

Notez qu’il reste encore plus d’un mois avant l’évènement dédié à Windows 10 et que l’interface, les applications et les fonctionnalités évolueront encore.

windows 10 9901 win10
Crédits : Neowin

chargement
Chargement des commentaires...