Adobe rachète Fotolia pour 800 millions de dollars et l'intègre au Creative Cloud

Abonnez-vous, puisqu'on vous le dit 9
En bref
image dediée
Finances MàJ
Vincent Hermann

Mise à jour : Adobe nous a confirmé que la banque d'images Fotolia, malgré son intégration au Creative Cloud, resterait accessible à tous. Il ne sera donc pas nécessaire d'être abonné au bouquet de services pour continuer ses achats d'images.

Adobe a annoncé hier soir le rachat de la société Fotolia, connue pour proposer une grande collection de photos et vidéos libres de droit. La collection sera ajoutée directement dans le Creative Cloud de l’éditeur, les abonnés pouvant alors y réaliser directement leurs achats.

Fotolia est une banque comprenant plus de 34 millions d’images et de vidéos. Le contenu multimédia acheté peut être utilisé sans limite de temps ou de nombre de diffusions. Adobe, qui souhaite renforcer son offre au sein de son Creative Cloud afin d’en faire la « plateforme de référence pour les créatifs », en a annoncé hier soir le rachat pour 800 millions de dollars (soit environ 605 millions d’euros).

Adobe souhaite ainsi compléter sa formule d’abonnement, comprenant aujourd’hui 3,45 millions de clients. La collection Fotolia sera donc directement présente au sein des services, permettant aux utilisateurs d’y acheter ce dont ils ont besoin. On imagine que ces achats bénéficieront d’une intégration facilitée dans les outils Adobe, tel que Photoshop.

Actuellement, Fotolia est présent dans 23 pays et est disponible dans 14 langues. Son intégration au Creative Cloud lui ouvrira automatiquement les portes de tous les marchés dans lesquels Adobe est implanté. L’entreprise continuera de fonctionner de manière plus ou moins indépendante, le PDG Oleg Tscheltzoff continuant d’en diriger les activités au sein du groupe Adobe Digital Media (ADM). La finalisation du rachat est prévue pour février 2015, le temps que les autorités donnent leur aval.

Tscheltzoff se réjouit d’ailleurs largement de cette opération : « Pour l’équipe Fotolia, devenir membre de la famille Adobe est un rêve devenu réalité. Cette intégration s'inscrit parfaitement dans notre volonté de devenir la meilleure plateforme pour les artistes et utilisateurs d’images à la recherche de contenus de grande qualité ». Pour David Wadhwani, vice-président d’ADM, « Creative Cloud devient la plateforme d’échange privilégiée de la communauté créative pour accéder aux images, vidéos et polices de caractères, mais également pour dénicher des talents, le tout par le biais de services essentiels tels que Fotolia et le nouveau service Creative Talent Search ».

Pour Adobe, le message est de plus en plus clair : vous avez tout intérêt à vous abonner. Nous avons également contacté Adobe afin de savoir si la collection de Fotolia sera toujours accessible à n'importe quel client. Nous mettrons à jour cette actualité dès que nous aurons la réponse.

Dernière mise à jour le 12/12/2014 11:01:18

chargement
Chargement des commentaires...