Linkio : une box domotique à moins de 100 € lancée sur Kickstarter

Accessible et largement compatible 62
En bref
image dediée
Obj. Connectés
Par
le vendredi 05 décembre 2014 à 17:11
Sébastien Gavois

Linkio est une startup grenobloise qui cherche à lancer sa solution de domotique à travers une campagne de financement participatif. Le produit mise sur l'interopérabilité, en étant compatible avec Zwave et Zigbee par exemple, ainsi qu'un prix accessible : moins de 100 euros pour le kit principal.

Dans le petit monde de la domotique, le nombre d'acteurs est en train de grandir rapidement, notamment sous l'impulsion des FAI comme Orange et Numericable-SFR qui proposent leur propre solution, moyennant un abonnement mensuel revu à la hausse. 

Linkio : un ensemble domotique qui mise sur une large compatibilité

Une start-up grenobloise a décidé de se lancer dans l'aventure via une campagne de financement participatif sur Kickstarter : Linkio. À l'instar de Homewizard (à partir de 239 euros) ou de Pluzzy de Toshiba (à partir de 199 euros) le centre névralgique de ce système est un hub qui se chargera d'établir la liaison avec les différents accessoires connectés (2,4 GHz) et votre terminal mobile. Des applications pour Android, iOS et Windows Phone sont prévues. Un retour d'état est également de la partie, ce qui permet de connaitre l'état d'une prise connectée ou d'un interrupteur, un point appréciable.

Au niveau des produits annexes, il est également question du « Remote », un boîtier qui comprend un émetteur et un récepteur infrarouge. Ainsi, il peut apprendre les signaux de vos télécommandes et ensuite les rediffuser à 360° dans la pièce.

Si une gamme d'accessoires est d'ores et déjà prévue, Linkio met en avant la compatibilité de sa box domotique avec les protocoles Z-wave et Zigbee, mais à condition d'acheter un module supplémentaire à 20 euros. D'autres modules seront également proposés à 10 euros afin de supporter les objets connectés fonctionnant en 433 ou 800 MHz. Interrogée par nos soins, la société nous confirme qu'il sera ainsi possible de prendre en charge les produits de chez DI-O et Chacon par exemple.

Seule ombre au tableau, le non-support pour le moment de Somfy RTS, car, bien que cela exploite le 433 MHz, « leurs protocoles ne sont pas encore ouverts ». Notez que cela n'a pas empêché Homewizard de l'intégrer à sa box.

linkiolinkio

Un kit de base proposé à 100 euros seulement

Afin de se démarquer de la concurrence, Linkio mise également sur le prix : 99 euros pour le hub avec la « remote » ainsi que deux accessoires, et même 79 euros pour les 200 premiers. Le prix des modules supplémentaires semble également raisonnable : 19 euros pour une prise ou un interrupteur supplémentaire, ou 100 euros le pack de six. Notez qu'un kit de développement est également proposé pour les sociétés tierces afin d'intégrer un module Linkio directement dans leurs produits.

La campagne de financement participatif a été récemment lancée et 121 personnes ont rejoint ce projet pour un montant total de plus de 20 000 euros sur les 50 000 euros demandés. Mais attention, si tout se passe selon le calendrier initial, les kits ne devraient être envoyés qu'en septembre ou octobre de l'année prochaine.

Pour accéder au projet Kickstarter c'est par ici, ou bien par là pour avoir de plus amples informations sur le site du fabricant.


chargement
Chargement des commentaires...