Skype devient plus pudique et se met à jour sur Windows Phone

Un postérieur, un doigt, le drame 25
En bref
image dediée
Applications
David Legrand

Microsoft vient de publier une nouvelle mouture de Skype pour Windows Phone. L'occasion d'y introduire plusieurs nouveautés dont ses nouveaux smileys géants. Une arrivée remarquée qui cache une autre modification peu évoquée : la censure de certains smileys.

Skype se renforce sur Windows Phone

Microsoft continue de faire évoluer ses différentes moutures de Skype et vient de diffuser la version 2.25 pour Windows Phone. Celle-ci permet désormais de vider une conversation ou d'effacer individuellement un message. Elle améliore aussi le temps de chargement des conversations et la présentation, tandis que la gestion des discussions en groupe a été améliorée.

Mais Skype 2.25 pour Windows Phone signe aussi l'arrivée des gros smileys, une nouvelle lubie de l'équipe. En effet, sous OS X et Windows, si vous placez un smiley seul dans un message plutôt qu'accompagné de texte, il s'affiche de manière plus imposante. Cela ne sert à rien, c'est totalement incohérent avec le reste de l'interface, mais comme le dit l'annonce officielle du jour : « bigger is better »... ou pas.

Après les smileys retirés, les smileys censurés

Cette modification est d'ailleurs accompagnée d'un changement assez peu remarqué jusque-là, mais qui a débuté discrètement il y a quelques mois semble-t-il : la censure de certains smileys « secrets ». En effet, il existait certains codes fonctionnant dans Skype de manière historique afin d'afficher un personnage qui montre ses fesses ou un smiley qui fait un doigt d'honneur par exemple. Des éléments qui ne sont pas présents dans la liste visible par tous, mais que l'on pouvait utiliser pour faire passer un « message » à l'un de ses contacts.

Mais cela n'était visiblement plus du goût de Microsoft. En effet, le smiley (finger) ne s'affiche tout simplement plus depuis quelques mois, tout comme d'autres, dont certains reliés à l'univers Marvel (voir la liste). Et pour ce qui est du fessier de (mooning), alors qu'il était encore présent dans Skype 6.21, il est caché par de gros carrés noirs dans Skype 6.22. Il faut dire que de voir les fesses d'un bonhomme virtuel remuer devait sans doute être réservé aux plus de 21 ans. Notez qu'il en est de même pour (poolparty) où un personnage perdait sa bouée au profit... d'un maillot de bain. Mais soyez rassurés, le smiley qui fume, (smoking), est toujours bien présent et complet.

Ainsi, voici deux versions identiques d'une même conversation, avec le dernier client Windows, puis celui sur iPad qui a toujours quelques mises à jour de retard. Autant dire que l'on voit clairement le bienfait de l'intervention de la police de la bienséance :

Skype Censure honteuse des smileys de la mortSkype Censure honteuse des smileys de la mort
Avant la « censure » (iOS), puis dans la dernière version Windows de Skype


chargement
Chargement des commentaires...