Asus annonce une GeForce GTX 980 à l'eau, une Matrix et une GTX 970 rikiki

Il en faut pour tous les goûts 20
En bref
image dediée
Carte graphique
David Legrand

Si le lancement des GeForce GTX 970 et 980 était accompagné de quelques tentatives intéressantes de la part des constructeurs au niveau du refroidissement, ceux-ci commencent à se lâcher. Outre le kit monstrueux de Gigabyte on a droit à trois nouveaux modèles plutôt intéressants chez ASUS.

La seconde vague de GeForce GTX 900 semble arriver, alors que le débarquement de l'offre de milieu de gamme de nouvelle génération attendra finalement l'année prochaine, GTX 960 en tête. Il y a peu, on a ainsi pu voir Gigabyte se lancer dans la mise sur le marché d'un kit composé de trois cartes et d'un système de watercooling. Mais ses concurrents, comme ASUS, ne sont pas en reste. 

Les GeForce GTX 970 pour PC compact se multiplient

Ainsi, la société a récemment levé le voile sur trois nouvelles cartes. La première est la GeForce GTX 970 DirectCU Mini, aussi connue sous la référence GTX970-DCMOC-4GD5. Celle-ci reprend le système de refroidissement ultra-compact de la marque que l'on avait déjà pu voir sur des modèles précédents. Les fréquences du GPU ont bien entendu été revues à la hausse : 1088 MHz de base et 1228 MHz en Boost contre 1050 / 1178 MHz pour un modèle de référence. La mémoire, elle, ne passera que de 3500 MHz à 3505 MHz.

Un connecteur PCIe à 8 broches sera nécessaire pour l'alimentation. Les sorties vidéo proposées sont : un port DVI-I, un port DVI-D, un HDMI 2.0 et un DP 1.2. Les dimensions de l'ensemble sont de 170 x 121,9 x 40,7 mm. Notez qu'un tel produit n'est pas une première puisque Gigabyte avait déjà annoncé sa GV-N970IXOC-4GD. Si la date de disponibilité ou le tarif du produit d'ASUS ne sont pas connus, on peut trouver son modèle concurrent actuellement chez les revendeurs aux alentours de 340 euros environ.

Vous avez envie d'une GTX 980 à l'eau ?

Mais ASUS a aussi pensé à ceux qui préfèrent des modèles plus « punchy » avec deux nouvelles GeForce GTX 980. La première est la Poseidon de la marque (GTX980-P-4GD5), qui reprend là encore un système de refroidissement connu, le DirectCU H2O. Comme son nom le laisse entendre, il s'agit d'un modèle hybride capable de fonctionner aussi bien à l'air avec deux larges ventilateurs, ou à l'eau puisque le dissipateur fait aussi office de waterblock. Les dimensions de l'ensemble sont de 287 x 137 x 40,6 mm.

Cette fois on retrouve une sortie DVI-I, un port HDMI 2.0 mais trois DisplayPort 1.2. Côté fréquences, il est question de 1178 / 1279 MHz contre 1126 / 1216 MHz pour un modèle de référence, la mémoire étant là encore cadencée à 3505 MHz. ASUS annonce un PCB revu et un étage d'alimentation à dix phases, le tout pour un tarif de 669 euros... tout de même. Pour rappel, le modèle de base de la marque est annoncé à 600 euros, contre 530 euros pour la GeForce GTX 980 la plus abordable du moment.

Notez enfin que comme la carte faisant partie de la gamme Republic of Gamers (RoG), elle dispose de quelques raffinements spécifiques comme la présence de GPU Tweak côté logiciel ou d'une série de LED sur le côté du ventirad. 

GeForce GTX 980 Poseidon

La GeForce GTX 980 Matrix se montre

Terminons par une carte qui vient d'être annoncée : la GeForce GTX 980 Matrix (GTX980-P-4GD5), qui ressemble comme deux gouttes d'eau à la 780 Ti Matrix. On retrouve ici à peu près le même produit, mais avec un PCB renforcé et un ventirad plus massif, sans watercooling, l'ensemble n'ayant qu'un objectif : des fréquences bien plus élevées. Ainsi, on passe cette fois à 1241 / 1342 MHz. Par conséquent, deux connecteurs PCIe à 8 broches sont nécessaires contre du 8+6 pour le modèle précédent.

On retrouve aussi un connecteur Molex complémentaire et un bouton « Safe mode » permettant de retrouver les caractéristiques d'origine de la carte en cas de paramètres d'overclocking posant des problèmes. Mais pour le moment, impossible d'en savoir plus. ASUS devrait en effet évoquer cette carte plus en détails dans les semaines qui viennent, et sans doute la montrer à l'occasion du CES de Las Vegas qui ouvre ses portes début janvier.

GeForce GTX 980 Matrix Safe mode


chargement
Chargement des commentaires...