League of Legends : 27 millions de spectateurs uniques pour les finales LCS

La même au Stade de France en 2015 ? 23
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Riot Games a finalement dévoilé les résultats d'audiences des phases finales de ses League Championship Series 2014. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le nombre de spectateurs uniques est en baisse par rapport à l'année dernière, mais heureusement pour l'éditeur d'autres signes sont un peu plus encourageants.

Comme l'an dernier, Riot Games a organisé une grande finale pour clore sa saison 2014 des League Championship Series, son tournoi maison organisé sur League of Legends. Contrairement à The International sur DOTA 2, où Valve n'organise qu'un seul grand tournoi par an, Riot Games a choisi de s'inspirer du modèle de la NBA en proposant un véritable circuit professionnel, avec des équipes sponsorisées par l'éditeur, et un calendrier assez strict. Certaines stars du jeu peuvent ainsi espérer amasser de coquettes fortunes : jusqu'à 600 000 euros par an pour les plus chanceux.

Cette année, ce sont les Coréens de l'équipe Samsung White qui ont remporté la victoire finale et empoché le premier prix d'un million de dollars. Mais contrairement à l'an dernier, moins de joueurs ont assisté à leur parcours. En effet, tous supports confondus (streams, télévision etc.), Riot Games n'a comptabilisé que 27 millions de spectateurs uniques, soit une baisse de 15 % par rapport aux 32 millions enregistrés l'an passé.

Par contre, si l'on ne s'intéresse qu'à la finale, les résultats sont un peu plus favorables. 8,7 millions de spectateurs simultanés avaient assisté au sacre de SK Telecom T1 en 2013, mais le compteur est monté cette année jusqu'à 11,2 millions. Les spectateurs sont également restés plus longtemps branchés, avec une moyenne de 67 minutes par personne, contre 42 minutes auparavant. Enfin, il est à noter que le Sangam Stadium était rempli au maximum de sa capacité pour ce type d'évènement, avec pas moins de 40 000 personnes présentes sur place.

On pourrait ne retenir que la baisse du nombre de spectateurs uniques et prophétiser la fin de ce phénomène qu'est le sport électronique, mais cela serait oublier qu'il y a encore quelques années, regrouper 100 000 personnes pour un tournoi sur Warcraft III relevait de l'exploit. Il restera néanmoins intéressant de voir comment les audiences évoluent pour League of Legends l'année prochaine, mais également comment se portent d'autres titres à côté, comme DOTA 2, ou Heroes of the Storm, qui commencera à chasser sur le terrain de LoL d'ici peu.


chargement
Chargement des commentaires...