En plus du MKV, Windows 10 supportera nativement le FLAC

Eh bien, ça bouge chez Microsoft ! 168
En bref
image dediée
OS
Sébastien Gavois

Gabriel Aul, un ingénieur de chez Microsoft en charge des systèmes d'exploitation, vient d'annoncer une nouvelle importante et attendue par certains : Windows 10 prendra nativement en charge le codec FLAC (Free Lossless Audio Codec).

Il y a près de trois semaines, Microsoft annonçait officiellement que Windows 10 prendra en charge le conteneur MKV. Un changement, mais qui aura mis du temps à venir du côté de Redmond. Comme nous avions pu le constater à l'époque, tout n'était pas encore parfait sur le Technical Preview, notamment au niveau audio.

Néanmoins, les choses sont là aussi en train de changer. En effet, c'est une nouvelle fois Gabriel Aul, ingénieur système d'exploitation chez Microsoft et en charge du programme Windows Insiders, qui vient annoncer la bonne nouvelle : Windows 10 supportera nativement le codec audio libre FLAC (Free Lossless Audio Codec). Il publie à cette occasion une capture d'écran de Windows Media Player en train de lire un tel fichier.

Dans un second message, il ajoute qu'il ne s'agit pas simplement d'un simple plug-in, mais bien d'une intégration au cœur même du système d'exploitation : « n'importe quelle application Win32 ou ModernUI sera capable de jouer du FLAC ». Comme son nom l'indique, ce format propose une compression sans perte, contrairement au MP3 par exemple.

Hasard ou pas du calendrier, cette annonce arrive en même temps que le nouveau lecteur HTML5 de Qobuz, lui aussi prenant en charge le FLAC (voir cette actualité pour plus de détail). Un point sur lequel nous aurons probablement l'occasion de revenir prochainement.


chargement
Chargement des commentaires...