WikiCheese : Wikimédia s'intéresse aux fromages et mise sur le financement participatif

Bientôt WikiVinRouge ? 40
En bref
image dediée
Web
Sébastien Gavois

L'association Wikimédia France vient de donner le coup d'envoi d'une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank : WikiCheese. Comme son nom l'indique, il s'agit de se pencher sur un produit de nos terroirs : le fromage et ses multiples facettes.

En période de levée de fonds, Wikimédia lance un projet annexe, via KissKissBankBank

Depuis le début du mois, Wikimédia a mis en place sa traditionnelle levée de fonds pour assurer son fonctionnement : « afin de préserver notre indépendance, nous ne diffuserons jamais de publicités. Notre existence repose sur des dons, d’une valeur moyenne de 10 € ». Parallèlement à cela, Wikimédia France vient de donner le coup d'envoi d'un projet annexe : WikiCheese.

Comme son nom l'indique, il s'agit de parler de fromages, une spécialité française. « Des contributeurs expérimentés ont imaginé le projet WikiCheese visant à étoffer les articles et illustrer au moins 200 variétés de fromages sur Wikipédia » indique l'association. Une campagne de financement participatif a été mise en place sur KissKissBankBank afin de « financer l’achat des fromages, du matériel photo et d’ouvrages afin que ses bénévoles puissent illustrer et compléter les articles ». 

L'association justifie son choix de passer par du crowdfunding : « c’est une manière de permettre à des initiatives nouvelles, souvent issues des intérêts des différents membres de voir le jour, même si ces projets n’ont pas été planifiés dans le plan d’action de l’association, mais aussi (et surtout) de fédérer des passionnés pas forcément proches de l’association autour d’idées de projet ». Wikimédia France ajoute qu'elle organisera une rencontre une fois par mois dans ses locaux parisiens : « au cours de cette soirée, dix fromages seront photographiés, et les personnes ayant soutenu ce projet pourront venir apprendre à contribuer sur les articles en lien avec ce produit phare de la gastronomie française, avant de les déguster en fin de séance ».

200 fromages pour commencer et jusqu'à 400 en cas de succès 

Bien évidemment, « toutes les photos seront publiées en haute définition sur Wikimedia Commons, la médiathèque libre de Wikipédia. Publiées sous licence libre, elles seront vues par le plus grand nombre puisqu’elles illustreront les articles des différents fromages sur Wikipédia et pourront être réutilisées librement par tout à chacun ». Une fois le projet terminé (il faut compter environ 18 mois) « le matériel sera mis à disposition des bénévoles de l’association Wikimédia France ».

L'objectif est de récolter 5 000 euros, mais pour le moment seuls 16 contributeurs ont répondu présents pour un total de 555 euros. Il reste néanmoins 37 jours au projet pour boucler son financement. En cas de succès, et si les 8 000 euros étaient dépassés, 100 fromages supplémentaires seront photographiés. A 9 500 euros le total passerait à 350-400 fromages avec un reportage dans des fromageries.


chargement
Chargement des commentaires...