Jolla mise sur le financement participatif pour sa Tablet de 7,85 pouces à 200 $

Mais compatible avec les applications Android 81
En bref
image dediée
Tablettes
Sébastien Gavois

Après son smartphone à 349 euros, Jolla vient de dévoiler sa première tablette, simplement baptisée Jolla Tablet. Elle dispose d'un écran IPS de 7,85 pouces et fonctionne évidemment sous Sailfish OS 2.0, le système d'exploitation maison compatible avec les applications Android. Pour son financement, une campagne Indiegogo a été mise en place, et c'est déjà un succès.

iPad mini, Nexus 9, Nokia N1 et Jolla Tablet : le format 4:3 compact est à la mode

Hier, Nokia dévoilait sa tablette N1, qui reprend dans les grandes lignes le design de l'iPad mini 2 d'Apple avec un écran de 7,9 pouces (2048 x 1536 pixels), mais avec Android 5.0 aux commandes. De quoi faire mal à la Nexus 9 qui vient d'arriver sur le marché et qui est critiquée pour son tarif élevé. C'est dans ce contexte que Jolla a décidé, après un petit teaser sur une « grande » annonce, de dévoiler officiellement sa propre tablette de 7,85 pouces, avec là encore un dalle IPS affichant 2048 x 1536 pixels.

À l'intérieur, on retrouve un processeur Intel avec quatre cœurs à 1,8 GHz (référence non précisée), accompagné par 2 Go de mémoire vive ainsi que 32 Go de stockage au format eMMC, extensible via un lecteur de carte microSDHC (jusqu'à 32 Go de plus). Deux capteurs optiques de 5 et 2 Mpixels sont de la partie, ainsi que du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 4.0. Les habituels détecteurs de luminosité et de présence sont bien évidemment de la partie, ainsi qu'un accéléromètre et un GPS. 

Ses mensurations sont de 203 x 137 x 8,3 mm pour un poids de 384 grammes avec sa batterie de 4300 mAh. Elle est donc un peu plus lourde et encombrante que la Nokia N1 et l'iPad mini 2, malgré une autonomie qui devrait donc être plus faible. Jolla ne semble pas spécialement craindre la comparaison avec ses concurrents puisque la société a elle-même publié un tableau comparatif des différents modèles du moment :

Jolla Tablet

Sailfish 2.0 est aux commandes, mais prend en charge les applications Android

Contrairement à ses concurrentes qui fonctionnent sous Android ou iOS, Jolla propose son système d'exploitation maison et open source : Sailfish OS 2.0. Pour rappel, il s'agit d'un dérivé de MeeGo qui est proposé avec le smartphone de la société depuis septembre dernier, mais qui n'est sorti de bêta qu'en février de cette année.

Avec ce genre d'OS, se pose inévitablement la question des applications disponibles. Jolla indique que, « outre la gestion de ses applications natives, Sailfish OS a la capacité d'exécuter des applications Android. Vous pouvez ainsi continuer à utiliser vos applications préférées comme Facebook, Twitter et Instagram, mais aussi télécharger les dernières disponibles sur le Jolla Store ainsi que les marchés d'applications pour Android ». Pour rappel, c'était déjà le cas avec Sailfish OS 1.0.

Pour lancer sa tablette, Jolla a décidé de miser sur une campagne de financement participatif sur la plateforme Indiegogo. Alors qu'elle n'a été lancée que depuis quelques heures, les 380 000 dollars demandés ont d'ores et déjà été récoltés par plus de 3 000 contributeurs. Les premiers arrivés ont pu acheter le produit pour 189 ou 199 dollars, actuellement, le tarif affiché est de 204 dollars. La livraison est prévue pour le moi de mai 2015.


chargement
Chargement des commentaires...