SFR préfère vendre le FTTLA de Numericable, même lorsque son FTTH est plus rapide

Le cable, c'est l'avenir 48
Accès libre
image dediée
FAI
David Legrand

Suite à nos actualités de ce matin sur les nouvelles offres de SFR, et à la mise à jour du test d'éligibilité du FAI, nous avons effectué quelques essais et constaté que ce sont systématiquement les offres exploitant la box de Numericable qui sont mises en avant. Curieux, nous avons décidé d'aller plus loin et de chercher à en savoir plus.

Ce matin, SFR dévoilait de nouvelles offres. Outre les différences de tarifs, c'est une petite révolution qui était mise en place, bien que n'étant pas vraiment mise en avant dans la communication du FAI : l'intégration du réseau de Numericable dans les offres « fibre », avec la box noire maison. De quoi introduire une différence majeure puisque SFR déployait jusqu'à maintenant un réseau FTTH, alors que Numericable mise sur le FTTLA, l'un pouvant varier entre 100 Mb/s et 1 Gb/s, contre de 30 Mb/s à 200 Mb/s pour l'autre, selon les cas.

SFR propose désormais des offres sur le réseau FTTLA de Numericable...

Nous avions alors constaté une communication un peu floue, notamment sur la page évoquant les zones éligibles. SFR parlait en effet bien de 8 millions de foyers concernés, contre le quart un mois plus tôt, mais se contentait d'évoquer de la fibre optique, et ne différenciait pas les différentes technologies, ou même les débits proposés.

Comme nous l'a précisé le FAI depuis, pour ce dernier point, cela devrait être réglé d'ici peu. Les débits, eux, ont été finalement rajoutés au sein du test d'éligibilité. Pour la cohabitation entre le FTTH et FTTLA, c'est un peu plus compliqué, comme nous allions vite le constater en effectuant nos premiers tests via des adresses et des numéros de téléphone que nous avons l'habitude d'utiliser dans ce genre de cas. En effet, pour se voir proposer de l'ADSL, il fallait tout d'abord bien faire attention d'utiliser un numéro de téléphone et pas une adresse (ce qui n'est pas précisé). Mais surtout, ce sont désormais les offres passant par le réseau « Fibre » de Numericable qui sont mises en avant dès que possible, au détriment de celles de SFR.

... et le vend au détriment de son propre réseau FTTH

Ainsi, sur des lignes en dégroupage total n'ayant accès qu'à de l'ADSL/VDSL, trois offres nous sont proposées : les deux premières sont à 29,99 euros, l'une avec une réduction de 10 euros par mois pendant un an, mais avec l'ancien décodeur. L'autre sans la réduction, mais avec un décodeur Évolution loué pour 3 euros par mois, contenant un disque dur de 500 Go.

SFR FTTLAGate

Concernant la version domotique « Home », elle est bien affichée, mais à 45,99 euros contre 41,99 euros annoncés. La Fiche d'Information Standardisée précise que c'est bien le bon tarif pour de l'ADSL, le second tarif étant celui en promotion pour la fibre. Bref, les documents de ce matin et le site contiennent des erreurs, ce que nous confirme SFR qui précise au passage que cela sera rapidement corrigé.

Mais lorsque nous utilisons des cas qui ont accès à la fibre via SFR et Numericable, seul le second est proposé, parfois avec un menu à déplier pour afficher les forfaits ADSL de SFR. Mais rien de tel pour la fibre FTTH de SFR. Nous avons alors lancé une demande de témoignage sur Twitter, afin de récolter des numéros et adresses de lecteurs qui ont actuellement la fibre chez SFR, afin de voir les résultats affichés : dans presque tous les cas, seules les offres passant par le réseau et la box de Numericable sont désormais proposées. 

Lorsqu'une ligne 300 Mb/s via SFR ne se voit proposer que 30 Mb/s « By Numericable »

Ainsi, dans un appartement actuellement équipé de la fibre de SFR, un nouvel arrivant ne pourra souscrire qu'aux offres passant par le réseau de Numericable. Pire, nous avons trouvé le cas d'un lecteur actuellement sur une offre 300 Mb/s sur le réseau de SFR, qui ne se voit désormais plus proposé qu'une ligne à 30 Mb/s via Numericable :

SFR FTTLAGateSFR FTTLAGate
Avant : 300 - 50 Mb/s / Après : 30 - 1 Mb/s

Mais alors, pourquoi est-ce que les offres FTTH étaient toujours évoquées dans la conférence de ce matin, et sont toujours évoquées par SFR ? Tout simplement parce qu'en plus des clients actuels, qui garderont leurs formules, il existe des zones couvertes par SFR mais pas par Numericable. Nous avons par exemple eu le cas d'un lecteur dans une zone seulement couverte en 1 Gb/s par le réseau FTTH de SFR. Il se voyait ainsi toujours proposer l'une des deux nouvelles offres de SFR : Box ou Box Home.

SFR assume son choix : quid de la suite des investissements ?

Nous avons alors demandé au FAI si cela était un bug, ou un choix volontaire. Il nous a été confirmé que la box de Numericable était privilégiée puisqu'elle était meilleure que celle de SFR au niveau de ses fonctionnalités et de son ergonomie. Par conséquent, c'est l'offre FTTLA qui est mise en avant et aucun projet d'ouvrir plus le choix n'est dans les tuyaux pour le moment. Si l'on peut comprendre le point de vue de l'expérience client améliorée sur la box de Numericable, tant celle de SFR est souvent critiquée, on regrette que le choix ne soit pas laissé au client.

Dès lors, on se demande si cela n'est pas aussi un prétexte du nouveau propriétaire afin de privilégier son propre réseau, au détriment de celui que SFR était en train de déployer jusqu'à maintenant. Sur ce point, le FAI nous a indiqué que « L’objectif de Patrick Drahi est d’avoir 12 millions de logements éligibles fibre en 2017, composés d’une part par le réseau Numericable modernisé et d’autre part par les déploiements FTTH. »


chargement
Chargement des commentaires...