Steam : 25 % des jeux proposés en Early Access sont passés en version finale

Et ils y restent 6 mois en moyenne 47
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Depuis le mois de mars 2013, Valve propose aux studios de mettre en vente leurs jeux avant qu'ils ne soient complètement terminés, grâce au programme Early Access de Steam. Plus de dix-huit mois après le lancement de cette initiative, l'institut EEDAR a mis en ligne une étude qui fait le point sur le sujet.

Selon une étude de l'EEDAR (Electronic Entertainment Design And Research), révélée par nos confrères de GamesIndustry, au 30 octobre, ce sont 367 jeux qui ont opté pour une distribution via le système Early Access de Steam. La montée en charge de ce dernier fut progressive, mais importante puisque l'on est passé de 103 jeux ainsi proposés en 2013, à déjà 265 sur 2014.

Toutefois, cela ne signifie pas forcément que les studios optent massivement pour ce programme, puisque sur la même période, le nombre de nouveaux titres proposés sur Steam a explosé. En 2013, 583 jeux se sont ajoutés au catalogue de la plateforme, tandis que sur les 10 premiers mois de cette année nous en sommes déjà à 1303. Globalement, le taux de titres proposés via Early Access reste donc dans la fourchette des 15-20 %.

SteamEarly Access Stats
Crédits : GamesIndustry - EEDAR

L'institut s'est également intéressé au nombre de titres étant passé du statut Early Access à celui de jeu en version Release. Ceux-ci ne représentent que 25 % du total, et ce chiffre cache en réalité d'importantes disparités. En effet, certains jeux sont disponibles ainsi depuis très longtemps, et ne sont toujours pas passés en version finale, tandis que d'autres ont su évoluer en l'espace de quelques mois.

Les exemples de titres solidement incrustés en Early Access ne manquent pas. Godus de Peter Molyneux, s'y trouve depuis septembre 2013. Rust et DayZ campent quant à eux depuis le mois de décembre dernier. La palme revient sans doute à Kerbal Space Program, disponible ainsi depuis le lancement de cette initiative, le 20 mars 2013. À la décharge des studios, il faut quand même noter que dans l'ensemble de ces exemples, des mises à jour régulières sont déployées, et le développement continue de manière sérieuse.

Il sera intéressant de voir comment ces statistiques évoluent dans les mois à venir, notamment au niveau du temps moyen pendant lesquels les jeux restent disponibles en Early Access. À l'heure actuelle, il est de 183 jours, soit environ six mois, ce qui semble être une durée plutôt acceptable.


chargement
Chargement des commentaires...