Snapcash : le transfert d'argent facile, par Snapchat et Square

Rép' à ça SEPA 26
En bref
image dediée
Applications
Par
le mardi 18 novembre 2014 à 09:41
David Legrand

Simplifier les procédures de paiement tout en continuant d'assurer un certain niveau de sécurité, notamment en mobilité, est l'un des défis de ces prochaines années. Et vu le potentiel financier du secteur, nombreux sont ceux qui se sont déjà lancés dans la course. C'est même le cas de Snapchat qui dévoile aujourd'hui Snapcash.

S'il y a bien un acteur que l'on ne s'attendait pas à voir se lancer dans le paiement mobile il y a encore un an, c'est bien Snapchat. En effet, la société était alors surtout vue comme une solution permettant aux ados de s'envoyer facilement des sextos, et autres messages éphémères. Mais quelques refus de rachat et problèmes de sécurité plus tard, l'équipe continue de renforcer son outil avec de nouvelles fonctionnalités.

Snapchat refuse les rachats et se cherche un modèle économique

Et le sujet du moment semble être la monétisation. En effet, gratuit, Snapchat a récemment décidé de se mettre doucement à la publicité afin d'assurer son avenir. Comme expliqué lors de l'annonce le mois dernier, le but est d'afficher des annonces au sein de la section des mises à jour récentes, uniquement aux États-Unis pour le moment. La société indiquait alors ne pas faire dans le tracking ou les systèmes complexes, et veut surtout voir à quel point un tel système peut être viable dans un premier temps.

Aujourd'hui, c'est une autre source de revenus potentiels qui est évoquée : Snapcash. Ici, le but est de suivre la tendance actuelle qui vise à proposer des systèmes de paiement simples, pratiques et exploitables depuis un mobile. Le mois dernier, le groupe BPCE annonçait par exemple l'arrivée en France d'un partenariat avec Twitter afin de permettre un transfert d'argent via un simple tweet. Ici, le but est exactement le même, mais le service s'est associé avec un grand nom du paiement « nouvelle génération » outre-Atlantique : Square, qui propose déjà le service Cash permettant un transfert gratuit par mobile ou e-mail.

Un partenariat avec Square aux avantages multiples

L'équipe de Snapchat indique avoir travaillé de son côté sur un prototype qui a convaincu son nouveau partenaire de mettre en place de Snapcash. Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de disposer d'une carte au sein de Square, puis dans un chat avec un ami de taper le symbole « $ » suivi du montant. Il sera ensuite transféré. Le tout semble gratuit pour le moment, mais peut rapidement devenir une source de monétisation, que ce soit via une commission, ou l'exploitation des données récoltées sur les utilisateurs.

Espérons tout de même que certains garde-fous seront là pour éviter toute erreur. Pour le moment, il est surtout question du bouton d'envoi qui devient vert avec un logo plutôt explicite :

Il reste néanmoins un problème de taille pour Snapchat : la question de la sécurité. Un bon service de paiement se doit d'avoir une attitude, mais aussi une image irréprochable en la matière. Or, ce n'est pas vraiment le cas de la société, qui a encore récemment dû bloquer l'accès des services tiers pour éviter la fuite des photos de ses utilisateurs. Ici, le partenariat avec Square prend tout son sens.

Reste maintenant à voir si les jeunes, qui sont le gros de la base des utilisateurs, trouveront ici une solution adaptée. Etant donné le nombre d'étapes nécessaires pour effectuer un virement à travers un compte bancaire, et le peu de volonté que mettent les banques à améliorer réellement les choses en la matière, il y a sans aucun doute un coup à jouer.


chargement
Chargement des commentaires...