Half-Life 2 fête son dixième anniversaire, l’épisode 3 se fait encore attendre

Et sinon, on reparle de Half-Life 3 ? 98
En bref
image dediée
Jeux video
Kevin Hottot

Six ans presque jour pour jour après le lancement de Half-Life, Valve lui offrait une suite sobrement baptisée Half-Life 2. Ces deux titres sont entrés depuis bien longtemps dans le panthéon des meilleurs jeux sortis sur PC, depuis dix ans et un jour pour être précis dans le cas du second. 

Cela ne nous rajeunit pas, mais Half-Life-2 est sorti le 16 novembre 2004, soit il y a maintenant 10 ans. À l'époque, Valve était déjà coutumier des longues périodes d'attente entre deux titres puisque les fans du premier volet de la saga Half-Life ont dû patienter six ans (à trois jours près) avant de pouvoir goûter à une suite.

Le studio avait alors pris le temps de développer ce nouvel opus et le résultat fût à la hauteur de cette attente. Avec un score sur Metacritic de 96/100, il s'agit tout simplement du jeu PC le mieux noté sur cette plateforme depuis le lancement du site, avec BioShock, Half-Life et... The Orange Box, une compilation regroupant cinq titres de Valve, dont Half-Life 2 et ses deux épisodes additionnels.

Une trilogie d'épisodes additionnels, dont on attend encore la fin

En 2006, Half-Life 2 profitera d'une première suite sobrement baptisée Episode One. Il s'agit de la première partie d'une trilogie devant permettre aux joueurs de découvrir ce qu'il se passe après les évènements tragiques prenant place à la fin du jeu original. 

À la veille du lancement du premier volet de cette trilogie, Gabe Newell, le fondateur de Valve, expliquait au cours d'une entrevue à nos confrères d'Eurogamer, que cette solution consistant à proposer plusieurs épisodes plus courts devait permettre aux joueurs d'attendre moins longtemps l'arrivée de la suite de leurs aventures. « Le premier Half-Life nous a demandé deux ans de développement. Avec une équipe considérablement plus grande, Half-Life 2 nous a demandé six ans de développement. Donc nous nous sommes dits que si nous continuions sur cette lancée, Half-Life 3 sortirait après que nous soyons tous partis à la retraite. Nous avons donc essayé de trouver un meilleur moyen d'avoir des mises à jour plus régulières pour nos clients, mais aussi pour travailler sur des projets moins complexes », expliquait-il alors. Une justification dont on ne peut que sourire huit ans plus tard.

Half Life 2

Si les deux premiers épisodes sont arrivés assez rapidement ; respectivement en juin 2006 et octobre 2007, le troisième se fait quant à lui encore attendre, alors qu'il est en développement depuis au minimum 2006 si l'on se fie à l'entrevue précédente de Gabe Newell. Il faudra donc au minimum attendre le lancement de ce troisième épisode avant de voir débarquer une éventuelle suite : Half-Life 3

Un, deux...

Si les Internets, (et nous inclus) aiment ironiser sur l'attente autour de Half-Life 3, en pratique nous avons peut-être déjà une bonne partie du jeu entre les mains. Toujours dans la même entrevue, Gabe Newell explique en parlant de Half-Life 2 : Episode One que « Half-Life 3 : Episode One aurait probablement été un meilleur nom », puisque cette trilogie, inachevée, décrit les évènements se déroulant exactement après la fin de Half-Life 2.

Que l'on considère ou non la trilogie complétant Half-Life 2 comme étant le troisième épisode, le fait est que Half-Life 3 se fait toujours attendre et aucun signe ne montre qu'il arrivera, quel que soit sa forme. En effet, Valve n'a fait aucune annonce depuis 2006 au sujet de Half-Life 2 : Episode Three, aucune date de sortie n'a été communiquée, et si d'aventure, une date devait être donnée, le fameux « Temps Valve » s'appliquerait d'une manière ou d'une autre. 

La question de la sortie même de cet Episode Three peut également se poser. Cela fait maintenant sept ans que le dernier volet de la saga a été diffusé, et on imagine assez mal que Valve osera lancer un titre avec une durée de vie de quelques heures après une aussi longue attente. Il serait également assez compliqué pour le studio de se lancer dans un nouveau volet complet, en oubliant au passage HL2 : Episode Three, sans provoquer la colère des nombreux fans de la franchise.

Finalement, il est peut-être dans l'intérêt de Valve de ne pas aller plus loin dans la saga Half-Life, aucune des solutions se présentant devant la société n'étant vraiment satisfaisante. Half-Life resterait alors une œuvre inachevée, qui n'aura connu qu'une demi-vie, à moins qu'il ne faille vraiment attendre que Gabe Newell et toute son équipe prennent leur retraite. En attendant, il existe heureusement quelques mods permettant de se replonger dans l'ambiance de la série, comme Black Mesa, qui propose de redécouvrir intégralement le premier volet, sorti en 1998, avec des graphismes plus contemporains.


chargement
Chargement des commentaires...