VLC pour Windows Phone 8.1 est en cours de validation chez Microsoft

Un peu brut de décoffrage dans un premier temps 108
En bref
image dediée
Applications
Vincent Hermann

Après avoir lancé une version complètement remaniée pour Windows 8.1 et son environnement ModernUI, l’équipe de développement de VLC fait actuellement valider par Microsoft la première mouture bêta pour Windows Phone 8.1.

Si la première mouture pour Windows 8 avait surtout été un test marqué par des performances peu élevées et des bugs à répétition, celle apparue le mois dernier était nettement plus mature. Elle profitait des nouvelles API arrivées avec Windows 8.1, qu’elle réclamait d’ailleurs. Les performances étaient ainsi largement à la hausse et l’application se montrait beaucoup plus stable.

Et puisque le code était fonctionnel sous Windows 8.1, il devait pratiquement l’être sous Windows Phone 8.1. Ce qui était en fin de compte le cas puisque la première bêta de VLC pour le système mobile est en cours de validation et pourrait sortir la semaine si tout se passe bien… au plus tôt. Comme nous l’indique en effet Jean-Baptiste Kempf, président de l’association VideoLAN, il s’agit vraiment d’un premier essai et Microsoft aura certainement des remarques à faire.

vlc windows phonevlc windows phonevlc windows phonevlc windows phone

Comme on peut le voir, l’interface est calquée sur celle de la version Windows 8.1, ce qui n’est pas un mal. On retrouve donc ce thème clair et une organisation très proche. Il existe toujours un débat au sein de l’équipe pour savoir si le menu latéral sera gardé (on l’appelle depuis le bouton hamburger en haut à gauche) ou s’il vaut mieux revenir aux sections classiques en haut de l’écran.

Pour l’instant, l’application se montre relativement stable, mais les performances risquent de surprendre : il n’y a pas d’accélération matérielle. Ce n’est pas nécessairement quelque chose qui pose de gros problèmes sur des Lumia 930 ou 1520, mais les modèles moins performants risquent de sentir la différence sur les vidéos HD. Ce qui n’empêche pas VLC de fonctionner comme d’habitude et de prendre en charge tous les formats qu’il sait gérer.

Jean-Baptiste Kempf nous indique également que l’arrivée de VLC pour Windows Phone 8.1 devrait se faire normalement durant la même fenêtre que VLC 2.2 sur les ordinateurs et VLC 1.0 finale pour Android.

vlc windows phonevlc windows phonevlc windows phonevlc windows phone


chargement
Chargement des commentaires...