En septembre, Microsoft faisait sensation en croquant le studio Mojang, à qui l'on doit Minecraft, pour la modique somme de 2,5 milliards de dollars. La transaction était encore soumise à l'accord des autorités américaines, qui ont semble-t-il donné leur feu vert en fin de semaine.
C'est désormais officiel, Mojang fait partie de la galaxie Microsoft. Le jeune studio suédois, fondé par Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft, vogue désormais sous le pavillon américain et va pouvoir profiter des ressources, quasi-illimitées, du géant de Redmond. C'est en tous cas ce que confirme sur Twitter Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox.
It’s official, today we welcome Mojang to the Microsoft Studios family. We're excited for the possibilities ahead w/the Minecraft community.
— Phil Spencer (@XboxP3) 6 Novembre 2014
Malgré l'importance du chèque signé par Microsoft, 2,5 milliards de dollars, l'entreprise est certaine que le rachat de Mojang n'aura aucun impact négatif sur ses résultats sur une base GAAP. Cela signifie plus simplement que le montant investi dans le studio suédois rapportera plus d'argent cette année que s'il était resté à dormir sur les comptes de Microsoft.
Mojang rejoint ainsi les nombreux autres studios présents dans le giron du constructeur, à savoir 343 Industries, qui planche sur Halo, Turn 10, à qui nous devons la série Forza Motorsports, Black Tusk Studios et son Gears of War, ou encore Rare... qui n'a pas connu la même fortune que ses confrères depuis son rachat.
Pour l'heure, Microsoft n'a pas encore communiqué sur les projets qui seront confiés au studio, mais on sait déjà qu'une suite de Minecraft n'est pas à l'ordre du jour, et que les travaux sur le film n'avancent que doucement. Une mouture de Minecraft pour Windows Phone est également au programme, mais le studio planchait déjà dessus avant que les deux entreprises n'entrent en négociation pour le rachat.
Commentaires (40)
#1
En espérant que l’évolution de MC ne se dilue pas dans le temps passé pour d’autres projets internes ou des supports sur d’autres plateformes, juste là pour élargir la base de joueurs sans réelle innovation.
#2
Un des meilleurs jeux de tous les temps. J’ai 54 ans et je m’éclate en survival plus d’une heure par jour.
#3
Je flippe pour l’avenir !
Mais si Mojang reste une entité indépendante, ça me va " />
#4
Games for Windows Live ça n’existe plus si?
#5
Non en effet ça n’existe plus ;)
#6
#7
Si non y a Minetest hein :)
#8
1 - En quoi ça dérange ?
2 - Le service n’existe plus
3 - A voir mais je ne pense pas, Phil Spencer sait bien gérer la division Xbox
4 - Tout les jeux PC Microsoft sont moddables
#9
#10
R.I.P.
#11
Perso j’attend de voir comment ça va évoluer. J’en ai aucune idée…
D’un coté Microsoft peut amener les moyens nécessaires à un développement plus rapide et de qualité, mais d’un autre ils peuvent plomber le jeu (favoriser les versions Windows Phone et Xbox, limiter les capacités de mod, mettre en place une plateforme obligatoire pour les mods avec des possibilités de paiement etc etc…)
#12
warum?
#13
Le grand gagnant dans cette histoire, c’est Notch.
Il a pris les 2,5 milliards et il s’est barré, laissant MS à ses lubies.
Personnellement, je suis très sceptique quant au fait que MS retombe sur ses pattes, à moins qu’ils ne prennent en compte les réductions d’impot que cet achat va engendrer.
#14
Bien, en espérant que Microsoft s’inspire des beaux rectangles de Minecraft pour améliorer Modern UI.
Point de vue popularité, bien sûr. " />
#15
#16
#17
#18
euh, par ce que Mojang n’était pas censé en faire partie ?
M$ a mis 2.5 Milliard de dollars sur la table ce n’est pas pour rien.
#19
Faut lire la news jusqu’à la 2e phrase : “La transaction était encore soumise à l’accord des autorités américaines, qui ont semble-t-il donné leur feu vert en fin de semaine.”
#20
Faut-il ne pas être un lapin de six semaine ? hein ?
Tu crois réellement que l’accord allait être refusé toi ?
Piste : Tu veux t’élever , progresser, poses toi la bonne question qui est derrière les fameuses “autorités américaines” …
Tu auras ta réponse.
shuss.
#21
http://www.state.gov/
et
http://www.gouvernement.fr/ …http://www.gov.fr/ ===> lol !!!!
cherchez l’erreur ….
#22
Il n’empêche, ne t’en déplaise, qu’il fallait tout de même que ce soit validé par les autorités américaines avant de les incorporer à Microsoft :)
#23
On s’en fout complétement, aucun rapport, il fallait l’accord des autorités pour que ce soit effectif, ce qui n’était pas encore le cas jusqu’à peu.
#24
Espérons ! " />
#25
Mintest est gratuit avec plein de mod etc … http://minetest.net/ Et surtout existe sous Macos Linux Windows etc…
#26
Rencontre de deux mondes: Minecraft, l’emblème logiciel des nerds férus d’ingénierie et Microsoft, l’emblème logiciel du mass-marketing.
Un peu un cross-over entre The Big Bang Therory et Madame est servie " />
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#28
Minecraft aussi est sur les 3 plateforme ;)
enfin pour l’instant
#29
Sur Surface ce sera bien, à la manette ou la souris en déplacement… Pas fan du tactile!
#30
“Le jeune studio suédois, fondé par Markus « Notch » Persson, le créateur de Minecraft, vogue désormais sous le pavillon américain et va pouvoir profiter des ressources, quasi-illimitées, du géant de Redmond.”
Comme par exemple des vrais devs qui savent ce qu’ils font et ne codent pas avec leurs pieds sur une plateforme aussi pourrie que java à la vitesse d’un escargot asthmatique? " />
trop gros? " />
#31
Oui. Ils vont bien vite corriger le problème en trouvant un moyen de rendre le jeu incompatible avec linux, quand bien même c’est du java.
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Très improbable qu’ils favorisent la version WP, il suffit de voir leur façon de faire avec Skype.
#35
Microsoft n’est plus la boite hégémonique d’un monde informatique peu connecté hein.
Aujourd’hui c’est une boite d’ingénierie logiciel presque comme une autre et avec un réel souci de bosser en bonne intelligence avec le reste du monde. Certes ils n’ont pas le choix mais ils ont évolué hein, ce que tu décris en termes de mass marketing c’est plus l’univers Apple désormais.
Personnellement je ne suis pas inquiet du tout pour la suite de ce studio, microsoft n’est pas Electronic Arts et a su maintenir en vie les studio qu’elle a racheté.
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Rare c’était il y a 12 ans… effectivement il y a 12 j’aurais été beaucoup moins “gentil” avec Microsoft.
Après j’étais pas spécialement fan de leurs licences/catalogue non plus, du coup ça m’a moins gêné que certains autres “massacres” à la dragon age ou mass effect… c’est forcément un poil subjectif.
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