NAS Synology : le DSM 5.1 est là, avec des mises à jour automatiques

Sécurité, sécurité et encore sécurité 54
En bref
image dediée
Stockage
Sébastien Gavois

Après un mois et demi de bêta, Synology vient de mettre en ligne la version finale du DSM 5.1, l'interface d'administration de ses NAS. Parmi les nouveautés, on retrouve évidemment le conseiller en sécurité ainsi que l'intégration de HubiC et OneDrive dans la Cloud Sync.

Avec le DSM 5.1 : Synology met le cap sur la sécurité

Mi-septembre, Synology avait organisé une conférence de presse afin de dévoiler la nouvelle mouture de son DSM : la 5.1 bêta. Elle a été mise en ligne une petite semaine plus tard et nous l'avions d'ailleurs prise en main afin de faire le tour des nouveautés. C'est désormais au tour de la version finale d'être disponible, pour tous les NAS à partir de la génération x11.

Estampillée 5.1-5004, elle reprend l'ensemble des fonctionnalités que nous avions testées. La sécurité est ainsi renforcée avec un conseiller qui vérifie vos paramètres, mais également avec l'intégration d'AppArmor. Selon Synology, ce service améliore « la sécurité au niveau du noyau qui impose des règles plus strictes en matière d'autorisation pour les applications, et il limite les ressources du système auxquelles les applications individuelles peuvent accéder ». Rappelons tout de même que l'actualité de Synology était relativement chargée question failles de sécurité.

Un système de mise à jour automatique enfin proposé

Lors de l'annonce du DSM 5.1, une procédure de mise à jour automatique avait été annoncée, mais pas implémentée dans la première mouture du DSM  5.1 bêta. C'est désormais le cas et, lors de la première connexion, le NAS vous demandera de régler ce paramètre avec trois choix possibles :

  • Installer la dernière version automatiquement (recommandée)
  • Installer les mises à jour importantes automatiquement
  • Télécharger les mises à jour DSM, mais me laisser choisir de les installer ou non

Pour rappel, l'épisode SynoLocker était dû à un défaut de mise à jour de certains NAS. Les pirates ont en effet utilisé une ancienne faille qui avait été bouchée depuis plusieurs mois... à conditon d'avoir mis à jour son Disk Station Manager.

Notez qu'il est ensuite possible de modifier le paramètre de mise à jour automatique en se rendant dans le Panneau de configuration, Mise à jour et restauration, puis Options de mise à jour :

DSM 5.1 Synology

Notification sur le bureau, HubiC, One Drive et tout le reste

Les notifications sur le bureau via Chrome ou Safari sont aussi présentes, tout comme l'intégration de HubiC et One Drive dans la Cloud Sync, qui viennent donc prendre place aux côtés de Dropbox et Google Drive. Quoi qu'il en soit, le détail des notes de versions se trouve par ici et notre prise en mains par là.

Comme toujours, pour télécharger le DSM 5.1, vous pouvez vous rendre directement dans l'interface d'administration de votre NAS (y compris pour ceux qui disposent du DSM 5.1 bêta), ou bien télécharger le firmware depuis cette page en sélectionner votre NAS dans les menus déroulants.


chargement
Chargement des commentaires...