Amazon Echo : un boîtier connecté toujours à l'écoute pour répondre à vos demandes

« Ok Amazon » ? Non, « Alexa »... 22
En bref
image dediée
Obj. Connectés
Sébastien Gavois

Amazon vient de dévoiler « Echo », un assistant numérique autonome contrôlé par la voix. Toujours connecté et à l'écoute, il peut répondre à des questions basiques et jouer de la musique. Côté tarif, il faut compter 199 dollars, mais il n'est vendu que sur invitation pour le moment.

Quand Amazon fait Echo au « OK Google » avec « Alexa »

Cela fait maintenant plusieurs années Google s'est lancé dans une phase de simplification des recherches en exploitant la reconnaissance vocale. L'année dernière, un nouveau cap était franchi dans Chrome avec l'activation de la recherche vocale via un simple « Ok Google », ce qui signifie par contre que le micro est constamment à l'écoute en attendant les deux fameux mots clés.

Mais la société de Mountain View n'est pas la seule à surfer sur ce genre de service. On retrouve en effet des assistants numériques chez Apple (Siri) et Microsoft (Cortana). Quoi qu'il en soit, c'est maintenant au tour d'Amazon de se lancer avec un nouveau produit : Echo. Le fabricant précise qu'il s'agit d'un boîtier « toujours prêt, connecté et rapide. Demandez simplement ». 

Un boîtier connecté avec pas moins de 7 micros 

Le principe de base est relativement simple : lorsqu'Echo détecte un mot clé, « Alexa » en l'occurrence, il écoute votre demande et essaye d'y répondre au mieux. Il n'est par contre pas précisé s'il est possible de le personnaliser, ce qui ne serait pas une mauvaise idée... d'autant plus si dans vos contacts ou votre famille se trouve une personne nommée Alexa.

Afin de capter au mieux les voix provenant de n'importe où dans la pièce, pas moins de sept micros sont installés sur le dessus du boîtier. Notez qu'un bouton permet de les désactiver si besoin, mais le reste du temps ils sont toujours à l'écoute dans l'attente du fameux mot clé. À l'intérieur, on retrouve deux haut-parleurs (un pour les basses et un autre pour les aigus). Une télécommande est livrée dans le bundle. Elle intègre elle aussi un microphone ainsi qu'un haut-parleur, et permet de régler le niveau du volume.

Amazon Echo

Informations, musiques, listes et autres questions : demandez, Echo tentera d'y répondre

Quoi qu'il en soit, Amazon met en avant plusieurs types de demandes qu'Echo serait capable de gérer : obtenir des informations sur la météo ainsi que sur les actualités récentes, mettre en place une alarme ou bien un chronomètre, mais aussi gérer des listes de choses à faire. Les listes de course sont citées en exemple, ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler Dash d'Amazon.

Mais ce n'est pas tout et Echo peut également répondre à des questions basiques en allant chercher des informations dans Wikipedia. Amazon précise que son dernier bébé est automatiquement mis à jour via Internet et que de nouvelles fonctionnalités arriveront prochainement, sans plus de détails.

Amazon Echo

Doté d'une connexion Bluetooth en plus du Wi-Fi, Echo peut également faire office d'enceinte connectée afin de diffuser de la musique via votre terminal mobile. Des services comme Spotify, iTunes et Pandora sont pris en charge. Des applications Android, FireOS, iOS ainsi qu'une application web sont également annoncées afin de vous permettre de contrôler Echo à distance (musique, gestion des alarmes, liste de courses, etc.).

Prix de base : 199 dollars, mais sur invitation seulement

Amazon annonce un prix de 199 dollars pour Echo, mais une réduction de 100 dollars est proposée aux membres Premium. Pour le moment, on ne peut que s'inscrire afin de demander une invitation : « si vous êtes sélectionné, au cours des prochaines semaines, vous recevrez une invitation par email vous permettant de passer commande ».


chargement
Chargement des commentaires...