Shuttle XPC DS87 : un barebone de 1,35 litre taillé pour Haswell

Plus petit, ça devient compliqué 26
En bref
image dediée
Ordinateur Fixe
Kevin Hottot

Shuttle vient d'annoncer le lancement en Europe d'un nouveau barebone : le DS87. Il est capable d'accueillir un processeur Intel Haswell au format LGA 1150, ainsi qu'un périphérique de stockage de 2,5 pouces, le tout dans un volume de 1,35 litre seulement.

Shuttle s'est fait un nom en proposant des barebones ultra compacts, et la société ne semble pas encline à vouloir lâcher ce marché sur lequel elle est maintenant très bien implantée. La preuve en est avec le lancement du DS87, un châssis de 190 x 165 x 43 mm, soit un volume de seulement 1,35 litre capable d'accueillir de quoi disposer d'un PC plutôt performant.

À l'intérieur, on retrouve une carte mère maison, disposant d'un chipset H87 d'Intel, ainsi que d'un socket LGA 1150, taillé pour les puces Haswell d'Intel. Le système de refroidissement embarqué comprend deux ventilateurs, mais n'est prévu que pour un processeur avec un TDP de 65 watts, il faudra faire l'impasse sur certains modèles, mais il reste possible d'opter pour des puces haut de gamme comme le Core i7 4770S

La connectique disponible est assez riche, avec quatre ports USB 2.0 à l'avant, accompagnés par l'indispensable paire de jacks 3,5 mm pour le son, ainsi qu'un lecteur de cartes SD. À l'arrière, on retrouvera une sortie HDMI 1.4, et deux DisplayPort 2.0 qui peuvent être utilisées simultanément. Une paire de connecteurs USB 3.0 une autre à la norme 2.0, deux ports Ethernet Gigabit et autant de ports RS232 dont un compatible RS422 et RS485. Il est possible de disposer d'une sortie VGA, mais cela ne se fera qu'à l'aide d'un accessoire non fourni dans le bundle.

Shuttle DS87 Inside

Côté stockage, le peu de place disponible ne permet pas vraiment de folies. Il faudra donc se contenter d'un seul emplacement pour un périphérique de 2,5 pouces, d'une hauteur de 12,5 mm maximum. Celui-ci viendra se brancher sur un des deux connecteurs SATA disponibles, un à 3 Gb/s, l'autre à 6 Gb/s.

Un connecteur mSATA est également de la partie afin d'accueillir un SSD ainsi qu'un emplacement mini-PCIe demi-longueur pour installer une carte d'extension, comme un module Wi-Fi par exemple. Deux emplacements pour des modules de DDR3 SO-DIMM (de 8 Go chacun maximum) complètent l'ensemble. Sachez enfin que le DS87 pourra prendre place sur un support VESA qui est disponible dans le bundle.

Shuttle assure que son nouveau bébé est disponible dès maintenant chez les vendeurs spécialisés européens, au tarif conseillé de 199 euros hors taxes, ce qui devrait se traduire par un prix de 240 euros par chez nous. Aucun revendeur ne semble le proposer pour le moment en France, mais cela ne devrait être qu'une question de jours. En attendant, nous vous laissons découvrir le châssis en images :


chargement
Chargement des commentaires...